Aujourd’hui, nous terminons la duologie d’articles à propos des familiers en parlant des autres créatures qui peuvent se lier par magie, mais qui ne sont pas des familiers pour autant.
Car, oui, les familiers ne sont pas les seules créatures à se lier par la magie à des personnages qui ne sont pas nécessairement des thaumaturges. Leur route peut également croiser celle de guides, de totems et même de montures.
Ces différentes créatures apparaissent dans des circonstances particulières et toujours dans un but précis. Elles se lient toujours pour répondre à un besoin particulier et pour une durée très limitée.
Au sein d’un récit, les guides, totems et montures apparaissent toujours pour aider le personnage concerné à accomplir une quête ou à trouver des réponses.
Les Guides
Les guides sont des créatures porteuses de leçons de vie. Elles surgissent à n’importe quel moment mais apportent un message précis.
On les reconnaît à leur comportement qui attire l’attention : la créature ou les représentants d’une même espèce se présentent à différents endroits, n’importe quand et parfois même sous différentes formes (la créature réelle, des images dans un livre, le sujet de plusieurs conversations, en rêve…). Lorsqu’on les regarde, on a cette impression indescriptible que la créature semble créer un lien.
Les guides peuvent apparaître par simple coïncidence ou être envoyés à dessein par des thaumaturges de grande puissance, comme des divinités ou la Magie Elle-même.
On peut distinguer 3 types de guides :
1. Le Messager
En général, il fait une apparition brève à un moment clé. Il dispense un conseil, une perle de sagesse, un message ou un avertissement par sa simple présence ou en apportant un élément qui pourrait aider. Le message transmis est toujours sujet à une interprétation, ce n’est jamais un message clair.
Par exemple :
- un oiseau vous apporte une branche d’aubépine pour indiquer que l’objet recherché est caché près d’un buisson d’aubépine ;
- croiser le chemin d’un chat noir porte malheur ;
- une coccinelle qui se pose sur vous vous porte chance.
2. Le Guide de Chemin
Le guide de chemin répond à une question de manière plus ou moins claire, aide à prendre une décision, conduit vers une transformation ou permet de clarifier une confusion intérieure.
Par exemple :
- une mante religieuse qui se pose sur votre grimoire et qui semble vous regarder avec instance pour vous signifiez que la réponse à votre énigme est dans votre précieux ouvrage.
- vous êtes à une intersection de route et vous ne savez pas si vous devez prendre à gauche ou à droite quand, soudain, une biche apparaît et vous fixe pour vous faire comprendre que vous devez la suivre.
3. Le Guide d’Ombre
Le guide d’ombre est une créature qui effraie le personnage sans raison apparente. Elle apparaît pour aider le personnage à prendre conscience de ce qu’il a enfoui au plus profond de lui, de ses peurs et de ses faiblesses inconscientes.
Le plus souvent, il permet de déceler et surpasser les faiblesses intérieures en faisant ressurgir un souvenir oublié (par exemple) et les émotions négatives qui y sont associées.
Dans un récit, c’est une créature qui force le personnage à se replonger dans un souvenir et des émotions qu’il préfère enterrer dans sa mémoire plutôt que de les affronter et connaître la vérité. Cela donne très souvent des scènes de vision, de rêve ou d’hallucination dans lesquelles le personnage se confronte à ce qu’il a souhaité oublier. Soit juste en revivant le souvenir jusqu’au bout, soit en affrontant une version allégorique de ce qu’il refoule.
Les Totems
Les totems sont des créatures qui symbolisent des traits de caractère, des valeurs morales ou des compétences.
Les totems peuvent être des représentations symboliques du personnage, de son groupe ou de sa lignée ; soit une sorte d’idéal à atteindre que l’on invoque pour acquérir des compétences qui nous manquent lorsque l’on doit affronter une situation.
Dans le cas de la représentation symbolique, on peut considérer le totem comme une sorte de guide spirituel qui représente les valeurs du personnage, son caractère, ses forces, ses faiblesses, son comportement…
Par exemple :
- Le lion, l’aigle, le serpent et le blaireau sont les totems des maisons Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle dans Harry Potter. Ces animaux représentent les valeurs morales caractéristiques de chaque maison.
- Dans Game of Thrones,le lion est le totem de la famille Lannister, le calamar celui des Greyjoy, le cerf celui des Baratheon, etc.
- Dans Frères des ours, Kenaï est transformé en ours, son animal totem, pour apprendre à incarner les valeurs de son totem et à devenir celui qu’il est vraiment.
- On peut aussi considérer les représentations animales des divinités dans les diverses mythologies comme des sortes de totem : le paon pour Héra, le faucon pour Horus, le serpent pour Lucifer, le cerf pour Cernunnos…
- Le lion pour les Red Lions, l’équipe nationale belge de hockey sur gazon.
- Les créatures et animaux du bestiaire héraldique.
- La mante religieuse dans les arts martiaux chinois.
- Les pouvoirs des chevaliers du zodiaque sont directement issu de la constellation à laquelle ils sont rattachés.
Note : Les totems symboliques peuvent également être des végétaux comme la fleur de lys pour la royauté française, le cèdre pour le Liban, l’iris pour Bruxelles, l’érable pour le Canada… mais aussi des cartes du Tarot.
Ensuite, il y a les totems que l’on invoque pour leur demander de nous accorder quelque chose (un trait de caractère, une valeur morale, une caractéristique physique…) que l’on n’a pas et dont on a besoin. Par exemple :
- Dans le MMORPG Guild Wars 2, les animorphes peuvent invoquer, entre autres, l’esprit du Dolyak (un bovidé résistant et endurant propre à l’univers du jeu) pour qu’il lui octroie un buff (une amélioration) de résistance et de stabilité.
- Quand on a besoin d’effectuer un travail d’équipe et qu’on n’en n’a pas l’habitude, on peut invoquer le totem de l’abeille.
Les Montures magiques
J’ai hésité à parler des montures dans l’article à propos des familiers. Je ne l’ai pas fait car les montures magiques sont un cas particulier que j’ai préféré traiter à part.
En effet, les montures magiques sont soit des cas particuliers de familiers, soit des guides de chemin. Ce sont des créatures principalement magiques (licorne, dragon, cheval ailé, griffon…) qui permettent aux personnages, pas seulement des thaumaturges, d’accéder à des endroits qui leur seraient inaccessibles sans. Mais aussi d’accomplir des quêtes ou des tâches précises.
Par exemple :
- Dans la mythologie grecque, Bellérophon a besoin de Pégase pour terrasser la Chimère.
- Dans Kassandra et la Grèce des légendes de Nathalie Bagadey, Pégase, sur ordre d’Athéna, vient en aide à Jonathan lors de sa joute contre le centaure.
- Dans le film La Belle et la Bête de Christophe Gans avec Léa Seydoux et Vincent Cassel, le seul moyen pour Belle de rentrer au château de la Bête après avoir rendu visite à sa famille est un cheval des écuries de la Bête qui lui permettra de retrouver le chemin du château, dissimulé par la magie, et de passer les protections magiques.
- Dans Princesse Starla et les Joyaux magiques, la seule manière pour Starla de réveiller le pouvoir de son joyaux Soleil est de se lier avec une monture magique, indispensable à sa mission de protection du Royaume d’Avalon, notamment lorsqu’il est question de traverser les portails magiques. Dans cet exemple, Sunstar, Moodance et Ombre chantante, les montures de Starla, Falone et Tamara, sont des familiers.
- Dans Princesse Sofia, le seul moyen pour Sofia d’atteindre les îles mystérieuses et de s’y déplacer est de chevaucher Skye, une licorne ailée. En revanche, sur la terre ferme, elle ne se déplace qu’avec Minimus.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Dites-moi si cet article vous appris des choses et/ou vous a apporté l’inspiration 😊
Une réponse à “Les familiers 2/2 : Guides, Totems et Montures”
Pour les animaux totems, j’aurais parlé des Patronus dans Harry Potter parce qu’ils sont révélateurs du caractère des personnages et veillent sur eux ^^