5 personnes à suivre d’urgence !


Aujourd’hui, ce n’est pas un « vrai » article avec du « gros » contenu que je vous propose, mais plutôt des recommandations.

Le blog a plus de 4 ans et je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ces personnes que je suis (plus ou moins) assidument et qui participent (indirectement) à enrichir mes idées et donc le blog.

Je ne parle pas de plagiat ! Je parle de sources d’inspiration (pour m’aider à aborder un sujet sous un autre angle ou pour me donner des idées de sujets à traiter) ou tout simplement de sources tout court.

Dans cet article, je vais vous parler de deux chaînes YouTube, deux blogs et d’un livre. Et le classement n’est pas par ordre de préférence… En fait, il n’y a pas de classement 😉
(… enfin pas d’autre qu’un classement alphabétique… parce que je suis maniaque… Ne me jugez pas !)

Alexandre d’Occulture

Occulture est une chaîne YouTube qui parle de culture occulte — rien que pour le génie d’Alexandre d’avoir créé un tel mot-valise, vous devriez vous abonner à sa chaîne !

(En plus, il doit avoir le logo le plus classe de tout YouTube, si pas de la terre entière ! Après, j’ai un faible pour les cercles magiques… mais je vous en reparlerai dans un article dédié…)

Sur cette chaîne, Alexandre aborde des sujets liés au paranormal, au surnaturel, mais aussi aux mythes, contes et légendes. Il a notamment une belle collection de vidéos traitant de différentes créatures surnaturelles/mythiques/cryptozoologiques. Il parle également de sujets tels que l’exorcisme ou les expériences paranormales (comme passer une nuit dans un lieu réputé hanté). Même si ce dernier sujet ne vous parle pas, c’est pourtant le genre de vidéos qui pourrait vous être utile si vous avec besoin de retranscrire des scènes de peur, d’effroi, voire d’horreur. En tant qu’écrivaine, sa première vidéo Rendez-vous en terre occulte a été très inspirante pour moi !

Au-delà de ça, si vous appréciez ma série sur les créatures, vous ne pourrez qu’adhérer à ses vidéos traitant, elles aussi, de différentes créatures. Sa chaîne est un excellent complément à mon blog sur ce point.

Ce que j’apprécie aussi chez lui, c’est qu’il traite tous les sujets avec scepticisme et il offre toujours plusieurs versions d’interprétations d’un même fait (en s’appuyant sur des recherches solides, je tiens à le préciser !) : des interprétations surnaturelles, comme rationnelles. C’est très intéressant et permet de voir un même sujet sous plusieurs angles.

Vers sa chaîne : Occulture

Aslak de La Forge d’Aslak

Abonnez-vous d’abord, vous comprendrez après pourquoi cette chaîne vous est IN-DIS-PEN-SA-BLEUH !

Aslak est un forgeron (un vrai) passionné d’armes anciennes et c’est de ça dont il vous parle sur sa chaîne.
Je l’ai découvert lorsque je faisais mes recherches pour la série d’articles sur les armes. Si cette série vous a été utile, je ne peux que vous conseiller d’aller (au moins) jeter un oeil sur ses vidéos car il parle de beaucoup plus d’armes originales que je ne l’ai fait et il va beaucoup plus loin dans les explications. Si vous voulez enrichir vos univers de fantasy et armer vos personnages avec autre chose que des « épées à deux mains », La Forge d’Aslak est un incontournable !

En plus, il parle aussi d’armes à feu, donc pour les univers haut-moyenageux, renaissance, steampunk et autres, cette chaîne est parfaite !

Vers sa chaîne : La Forge d’Aslak

Dominic, auteur de Comment écrire plus

Dominic Bellavance est un auteur québécois dont j’adore les conseils, l’humour et le culot.

Les conseils d’abord.
Dans son livre Comment écrire plus, Dominic nous donne 50 conseils tous plus judicieux les uns que les autres. Chaque conseil prend un chapitre et chaque conseil — là, admirez le génie de la chose — est noté avec un système d’étoiles allant du « Les meilleurs des meilleurs, chef ! » à « C’est sympa à savoir ». Son livre est agrémenté de screenshots qui rendent son propos extrêmement clair et concret en plus d’être pertinent.
Le seul bémol est qu’il fait l’apologie de Scrivener… Et qu’il omet de parler d’autres logiciels comme FocusWriter puisque Scrivener ne convient pas à tout le monde.

Mais, il n’en est pas moins que si je ne devais vous conseiller qu’un seul livre sur l’écriture, ce serait celui-ci.

L’humour, ensuite.
Je vous laisse juger par la note sur la couverture, celle à côté de la plume du stylo. Ça donne le ton 😉

Le culot, enfin.
L’auteur a prévu une page spéciale sur son blog pour les personnes qui téléchargeraient illégalement ses livres. Il y donne des moyens aux « pirates » de se faire pardonner, le tout avec beaucoup d’humour et de fairplay.
(Et je ne vous cache d’ailleurs pas que ça m’a donner quelques idées…)
Bien entendu, je joue le jeu et je ne vous partagerai pas la page. L’adresse est donnée dans ses livres, je vous encourage donc à aller fourrer vos nez dans ses écrits 😉

Vers son livre : Comment écrire plus
Vers son blog : Dominic Bellavance

Julien, le Fictiologue

Julien Hirt est un auteur suisse de Fantasy — Promis, Julien [si tu passes par là], je sors ton livre de ma PAL pour le PIF de cette année !

Il tient un blog où il parle d’écriture, mais, surtout, de worldbuilding sous un angle très intéressant. Avec sa rubrique Éléments de décor, il présente des… éléments de décor… dans le cadre de la création d’un univers et de son approfondissement. Cela pourrait vous étonner que je vous recommande un « concurrent direct », mais, en fait, ce n’est pas un concurrent. En tout cas, je ne le vois pas comme tel. Je considère plutôt que son travail est complémentaire au mien.
En effet, il traite différents sujets avec un point de vue très intéressant et, surtout, très différent du mien. Si je vous balance des montagnes de faits et d’info, il vous donne des pistes de rélfexion sur comment intégrer ces différents éléments à votre récit : comment cela influence-t-il l’intrigue, comment ceci joue sur le rythme de la narration, etc. Je sais que je le fais dans mes articles, mais Julien va plus loin, voire beaucoup plus loin dans les propositions et les possibilités qui s’offrent à nous dans un univers fantasy (ou pas d’ailleurs).

Ces articles sont très enrichissants et ouvrent de belles possibilités scénaristiques. Franchement, allez y jeter un œil, je suis sûre que vous apprécierez.

Vers son blog : Le Fictiologue

Martin de Narration et Caféine

Martin… Faut-il encore vous le présenter ?

Pour rappel, c’est lui qui avait écrit le super article à propos de l’ironie dramatique sur le blog, dans le cadre d’un échange d’article — c’est-à-dire qu’il a écrit sur mon blog et que j’ai écrit sur le sien.

Le blog Narration et Caféine, parle… de narration… mais pas de caféine… ni de fantasy d’ailleurs (sauf si je squatte…).
Je vous conseille son blog parce que la plupart des conseils que vous y trouverez ne seront probablement jamais donnés ici. En effet, les conseils prodigués par Martin sont donnés sous l’angle de la dramaturgie et de l’écriture scénaristique, deux domaines que je suis très très très très très loin de connaître — je m’intéresse plus à la narratologie et à la linguistique structurale, juste pour info
En gros, ça signifie qu’on fait partie de deux écoles d’apprentissage de création d’histoires différentes avec, donc, des approches différentes. Et c’est ça que je trouve très intéressant. Ça vous permettra d’avoir deux sons de cloches — oui, Martin [si tu passes par là], je nous traite de cloches, parfaitement ! 😉 — à propos de l’élaboration du récit et des techniques d’écriture. Je pense que ça ne peut qu’être bénéfique à tout le monde : si mes conseils ne correspondent pas à votre manière de travailler, peut-être que ceux de Martin vous conviendront.

Vers son blog : Narration et Caféine

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui.

Je ne vous cache pas que ça n’a pas été facile de choisir parmi mes « chouchous d’internet »… Mais je vous présenterai les autres plus tard, promis !

J’espère que ces quelques recommandations vous seront utiles et si vous les connaissiez déjà… eh ben… rendez-vous aux prochaines ! 😉

Alors, ce nouveau type d’articles vous plait ?

Découvrez d’autres sources de créativité et d’originalité


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut