Introduction à la création des cartes d’un univers Fantasy


Les Cartes 1/6

Comme nous l’avons vu il y a quelques semaines, la carte du monde est, selon moi, la première étape à traiter lorsque l’on commence à développer les aspects de notre univers (voir étape 2 de la méthode en 5 étapes).

A l’origine, je voulais déjà rentrer dans le vif du sujet dès l’article d’aujourd’hui. Seulement, plus j’avançais dans mes recherches… D’ailleurs, si vous me suivez sur facebook et twitter, vous avez dû voir passer cette photo-là :

Mes livres de géologie

J’ai ressorti les bouquins de mes cours de géologie pour vous, histoire d’être sûre de ne pas vous raconter n’importe quoi quand je vous parlerai d’orogenèse (huhu… 😉 )
L’orogenèse est le terme scientifique qui regroupe toutes les explications concernant la formation des montagnes.

Et donc, plus j’avançais dans mes recherches et plus je me disais que tout traiter en un seul article allait faire gros tout de même. Du coup, comme j’ai vu que j’avais beaucoup de matière, j’ai décidé de traiter tout ça partie par partie pour que ce soit plus digeste pour vous comme pour moi. L’article du jour va donc me servir à vous expliquer comment je vais traiter le sujet de la création de la carte d’un monde fantasy au cours des prochaines semaines.

Voici les 5 parties que je traiterai :

  1. Les climats : je vous ferai une brève présentation de chacun des climats présents sur Terre avec leur localisation afin que vous puissiez vous en inspirer pour répartir et/ou créer les vôtres.
    Pour aller plus loin : Les climats.
  2. Les reliefs : comme c’est un peu mon dada, je vais me faire plaisir et traiter le sujet de la géomorphologie dans son ensemble, c’est-à-dire qu’on parlera non seulement des reliefs terrestres, mais aussi des reliefs sous-marins (rassure-vous, tout sera traiter de manière synthétique, je ne rentrerai pas dans les détails 😉 )
    Pour aller plus loin : Les reliefs.
  3. Les biomes : les biomes correspondent à la répartition du vivant en fonction des zones géographiques.
    Pour aller plus loin : Les biomes.
  4. Les civilisations : j’aborderai divers sujets comme : les critères de choix pour fonder un village, les facteurs d’évolutions des villes,…
    Pour aller plus loin : Les civilisations.
  5. Dessiner sa carte : je vous donnerai des trucs et astuces pour pouvoir dessiner au propre votre carte à la main ou avec des logiciels dédiés.
    Pour aller plus loin : Dessiner sa carte.

Ce programme vous tente-t-il ? 🙂

Pour ce qui est des rythmes de publication, je compte publier les articles toutes les deux semaines (sauf l’article sur le climat qui paraîtra vendredi prochain) et les entre-couper d’articles sur les autres thèmes du blog.

Grâce à cette série d’articles traitant de sujets de géographie, de géologie et de biologie (bon retour sur les bancs de l’école ! :lol:); j’aimerais vous donner le plus d’informations possibles pour que vous puissiez créer votre carte, physique et politique, la plus réaliste possible. Rien n’est plus triste que de voir un monde qui ne tient pas la route parce que l’auteur n’a pas fait un minimum de recherches pour nous offrir univers cohérent.
Ce que je vous propose, c’est de vous faire des synthèses de ces données, de faire ce « minimum de recherches ».

Donc, rassurez-vous, je ne compte pas vous faire sortir de cette série d’articles avec un diplôme scientifique en main, mais bien avec le minimum syndical des informations indispensables pour bâtir un monde qui tient la route.

Bien entendu, prenez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans les articles que je publie, vous n’avez pas à tout intégrer dans votre univers 😉

Bien débuter

Comme je n’ai pas trop envie de vous laisser sur votre faim non plus, je vais vous filer quelques trucs pour bien commencer. Parce que vous appâter, ça va bien 5 minutes ! 😉

La première chose à faire quand on veut créer une carte, c’est de se munir d’une feuille de papier, d’un crayon (ou un critérium/porte-mine), de son imagination et de ses notes, s’il y en a. Dans mon cas, j’avais déjà fait un descriptif succinct de mon monde :

Bref descriptif de Tell'Andra

Le reste de mes notes est dans un carnet, par contre…

Ces « ingrédients » vont vous servir à dessiner le brouillon de votre carte. L’idéal est de commencer par dessiner de simples formes sans trop vous casser la tête. Vous avez juste besoin d’avoir une idée globale de vos continents.

Ensuite, je vous conseille d’aller jeter un œil sur internet pour trouver des images et/ou des lieux qui vous plaisent ou qui vous font penser à certains endroits de votre monde. N’hésitez pas à noter des noms d’endroits « terrestres » qui vous inspirent par leur climat, leur paysage, leur faune, leur flore,… Ces recherches contribueront à constituer une source d’inspiration pour vos contrées.

Pensez également à commencer à réfléchir aux habitats de vos créatures et de vos races : vos dragons vivent-ils en montagne ? Vos fées habitent-elles des citées sous-marines ? Avez-vous des serpents vivant dans les sables d’un désert ? Si vous avez des moustiques géants, pensez à implanter des marécages,…
Réfléchissez aussi aux lieux qui auraient pu être défiguré ou, au contraire, amélioré par la magie, par une guerre, par une exploitation industrielle (carrières, mines, déforestation, etc.),…

Il est important de préparer tous ces aspects afin de pouvoir donner un air plausible à votre univers.

Posez-vous également la question, si vous créer un univers entier et pas seulement un continent : mon monde est-il plat, sphérique, un disque, un ovale, plein, creux, etc. ?

J’espère que cette introduction vous a mis l’eau à la bouche et que les prochains articles répondront à vos attentes ! Qu’en dites-vous ? 🙂

Lire tous les articles de la série sur les cartes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut