Le salon du livre de Poitiers


Comme promis, voici mon compte-rendu du Salon du livre de Poitiers. Par contre, étant donné qu’à l’origine je ne pensais pas vous parler de ma visite, je n’ai pris aucune photo. Du coup, je vous renvoie sur le blog de Nathalie Bagadey qui en a fait quelques unes, dont certaines de ma trogne 😉

Ce salon a été pour moi l’occasion non seulement de retrouver des copines auteures, mais aussi de faire de belles rencontres et… de nombreux achats ! 😂

Avant toute chose, il faut tout de même préciser que j’ai failli ne pas aller au salon, ou du moins, y aller pour beaucoup plus tard, tout ça pour cause de manque de train ! Heureusement que mon cher et tendre était là et qu’il m’a conduite vers une journée qui s’annonçait merveilleuse ! Un premier remerciement spécial à lui, dès lors !

Les retrouvailles

Comme je vous le disais plus haut, ce salon m’a permis de retrouver des copines auteures.
Ainsi, j’ai pu revoir avec grand plaisir Danielle Gourbeault-Petrus (auteure de Le Marais des Sauryls et de L’Alliance des Endomices) que j’avais rencontrée en décembre 2014 à l’occasion d’une séance de dédicace pour la sortie de L’Alliance des Endomices. J’ai évidemment profité du salon pour lui faire dédicacer mon exemplaire du Marais des Sauryls !

Le salon a également été une nouvelle occasion de pouvoir refaire le monde avec Sophie G. Winner (auteure d’ALE 2100 – Update 1.1 et d’ALE 2100 – Update 1.2) que j’avais, d’ailleurs, rencontrée au salon de l’année dernière !

Et j’ai bien sûr retrouvé Nathalie Bagadey (auteure d’Éclosia ou l’Écosse des légendes, de Kassandra et la Grèce des légendes [que j’ai corrigé et oublié de chroniquer…] et d’Autoédition : à vous de jouer !), je pense que vous l’aviez compris ! Avec qui j’ai… mangé ! Nath, je ne sais pas si tu l’avais remarqué, mais on n’a papoté qu’en mangeant ! D’abord le sandwich de midi puis le resto du soire avec Danielle et ton NMA ! 😂

C’était vraiment génial de les revoir toutes les trois ! On a passé de super moments à parler de teintures de cheveux, à refaire le monde, à papoter de tout et de rien !

Vivement l’année prochaine, si on n’a pas d’occasion de se revoir avant ! 😉

Les rencontres

Mais les salons ne sont pas uniquement l’occasion de revoir les auteurs qu’on connaît déjà, c’est aussi et surtout l’opportunité d’en rencontrer de nouveaux !

Aussi, j’ai donc fait la charmante rencontre d’Hilda Alonso, une auteure très gentille et pleine de peps avec qui j’ai assez bien papoté, finalement ! Elle m’a fait deux super dédicaces : l’une à mon prénom et l’autre à mon pseudo (Hé oui ! Zahardonia est un pseudo au cas où vous le saviez pas encore ).

J’ai une dédicace dans le bouquin et une autre sur la carte. Merci encore Hilda pour tes petits mots !

Juste à côté d’Hilda Alonso, sur le stand des éditions du Chat Noir, se trouvait Olivier Moyano qui est, d’ailleurs, la personne qui a insufflé la géniale idée à Hilda Alonso de me faire une dédicace à mon prénom et une autre à mon pseudo ! Je lui ai fait dédicacé mon exemplaire de Il neige sur Encelade. J’avais reçu ce roman lors de mon achat pour l’événement mensuel Un mois, une maison, un achat d’avril. Je m’étais laissée tenter suite à l’avis de Maureen de la chaîne Bazar de la littérature (vers son avis : Bilan du Challenge Cold Winter !).

Merci Olivier pour la gentille dédicace qui m’accompagnera dans votre quête onirique !

Toujours sur le stand des éditions du Chat Noir et à côté d’Olivier Moyano, il y avait Mathieu Guibé à qui j’ai acheté le premier tome d’Elvira Time suite à l’avis plus qu’enjoué de Lili de la chaîne Lili Bouquine (c’est par là pour connaître son avis : Update Lectures #3 : Highlanders et Princes des 1001 nuits). Avec Mathieu, nous avons discuté de son roman, évidemment, j’adore le fait qu’il prenne les clichés de la bit-lit à contre-pied et j’ai vraiment hâte de découvrir son univers. Nous avons également parlé du mythe du vampire romantique (comme je les aime, quoi ! Façon Lestat de Lioncourt, Louis de la Pointe du Lac ou Armand) et, donc, de son roman Even dead things feel your love qui traite le vampire à la manière des auteurs romantiques et ce roman me tente énormément ! Nous avons également abordé le sujet des coups de cœur littéraire, par rapport aux émotions que l’on ressentait en refermant les livres qui nous ont touché au plus profond de nous-même. Pour illustrer son propos, Mathieu m’a présenté Apostasie de Vincent Tassy, roman qui me faisait déjà de l’œil avant (de toute manière TOUS les bouquins du Chat Noir me font de l’œil, c’est pas difficile !), mais là, je crois que je vais lâchement craquer le mois prochain…

Merci Mathieu pour la dédicace, les magnifiques marque-pages et les tentations livresques !

Z’avez vu les bôôô marque-pages qui ont rejoint ma collection ‽ (Ben oui, le point exclarrogatif existe, autant s’en servir !)

On quitte le stand des éditions du Chat Noir pour passer à celui qui était en face, celui de L’Ivre-Book sur lequel se trouvait Manuel Essard (auteur de Les Dits du Midgardr dont vous avez pu lire mon avis mardi, mais j’avais lu le livre avant le salon) avec qui j’ai discuté de tellement de choses ! Ainsi, nous avons, bien entendu, parlé de la mythologie scandinave dans la littérature contemporaine, qu’elle était finalement très peu exploitée. Mais nous avons également abordé d’autres sujets aussi divers que variés tels les comics, la littérature fantasy contemporaine, Game of Thrones, le féminisme, les langues et plein d’autres sujets tout aussi intéressants ! Au terme de notre discussion, je suis repartie avec les trois premiers tomes des Dits du Midgardr et des marque-pages sublimes !

Merci Manuel pour la discussion et les dédicaces, vivement que je rencontre ta « Cendrillon » !

Petite info au passage pour vous, chers lecteurs : le quatrième tome de la saga sortira en octobre (c’est ce que j’ai en tête, Manuel si tu passes par là, n’hésite pas à me corriger si je me trompe) sous forme d’un intégrale comprenant les 4 premiers tomes. Autant vous dire que j’ai déjà réservé mon exemplaire ! 😉

Plus tard dans la journée et plus loin dans le salon, j’ai rencontré Pierre Efratas sur le stand de Flammèche éditions. Je lui ai fait signer mon exemplaire de Sagas des Neuf Mondes, que j’avais A-DO-RÉ et acheté lors de l’édition 2015 du salon. La boucle est donc bouclée ! Même si nous n’avons pas beaucoup parlé, nous avons tout de même bien ri quand il m’a raconté certaines de ses aventures cocasses à propos des « critiques concernant ses sources » ! Je vous remets la photo du livre : il est tellement beau que je ne m’en prive pas !

Merci Pierre pour la dédicace et ce moment mémorable !

Sur le stand de Rebelle éditions, je suis allée voir Anne Denier, une auteure très souriante, qui m’a fait une magnifique dédicace dessinée pour Petite Rose et qui m’a offert un petit chocolat « qui contient une surprise comme ses romans ».

Merci Anne pour ce beau dessin et pour le chocolat !

La photo du livre est dans la partie « mes achats ».

Sur le stand de Nats édition, entre deux discussions pour refaire le monde avec Sophie et Mélanie Baranger, j’ai acheté Sur la route d’Anvers de Liliana Di Pietro qui me l’a gentiment dédicacé.

Merci Liliana !

J’ai également pris et fait dédicacer World War Web de Johanna Zaïre, une auteure à la très jolie voix ! Je dis ça parce qu’elle nous a fait un mini concert lors du salon.

Merci Johanna !

Et une mention toute particulière à Léna Jomahé qui a accepté de me dédicacer mon exemplaire du premier tome de Les Oubliés juste au moment de la fermeture du salon ! Pour la petite histoire, j’étais persuadée que le second tome serait sur le salon, je n’ai donc pas pris mon exemplaire du premier tome avec moi. Seulement, ce fameux second tome ne sort qu’en novembre ! Mon cher et tendre devant me retrouver à la sortie du salon, je lui ai donc demandé de me ramener mon exemplaire (à défaut d’une DeLorean) afin que je puisse, peut-être, avoir ma dédicace. Et, non seulement, il est arrivé à temps (17h59), mais en plus, Léna Jomahé a gentiment accepté de le dédicacer (à 18h02).

Un tout grand merci Léna pour la gentille dédicace faite in extremis !

Et un second merci spécial à ma moitié !

Mes achats

En plus de ceux que j’ai faits et que je vous ai montrés plus haut, j’ai également acquis :

Le recueil de nouvelles Évasion auquel plusieurs auteurs présents sur le salon ont participé, dont Liliana Di Pietro, Nathalie Bagadey, Danielle Gourbeault-Petrus, Mélanie Baranger et Eva Besson qui me l’ont toutes gentiment dédicacé. Je vous avoue que comme je l’ai acheté tard dans la journée, je n’ai pas eu le temps de faire la courses aux dédicaces, je n’ai donc pas pu faire signer tous les auteurs présents dans le recueil.
J’aimerais ajouter que les bénéfices de la vente de ce recueil sont reversés à l’association Make a Wish, une initiative que je salue !

En plus, la couverture est magnifique !

Sur le stand de Rebelle édition, j’ai également pu prendre Les Arcanes du temps de Lionel Behra et Nitescence de Maria J. Romaley en plus de Petite Rose d’Anne Denier :

Sur les 3 livres, il n’y a que Petite Rose qui soit dédicacé, les auteurs des deux autres n’étant pas présents au salon.

J’espère que cet article totalement différent de d’habitude vous a tout de même plu ! En tout cas, j’ai beaucoup apprécié l’écrire, d’autant plus que c’est mon premier du genre !
Si vous avez des questions à propos des livres dont je vous ai parlé, n’hésitez pas à me les poser, j’y répondrai avec grand plaisir ! 😄

Découvrez tous les épisodes de Ma vie, mon roman


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut