Salutations ! 😀
Le 21 juin dernier, c’était la fête de la musique. Du coup, j’ai eu envie de vous parler musique et écriture.
Pourquoi écrire en musique ?
Écrire en musique permet de s’imprégner d’une ambiance. Lorsque l’on veut écrire une scène particulière, il est parfois nécessaire de se plonger dans une ambiance spécifique afin de pouvoir rendre les émotions et l’atmosphère précise de la scène.
Pour ce faire, une immersion musicale est parfois la meilleure solution que trouve les écrivain-e-s pour se plonger dans l’ambiance voulue.
Écrire en musique permet de s’isoler et/ou se mettre en condition. La musique permet de se couper du monde pour plonger dans celui de notre roman. Elle permet aussi de se mettre dans cette espèce de transe dans laquelle nous plongeons toutes et tous pendant nos phases d’écriture, cet état de déconnexion du monde réel.
Écrire en musique permet de s’inspirer. La musique permet aussi de stimuler notre imagination et donc de booster notre inspiration. Je suis certaine que personne ne peut s’empêcher de ressentir des émotions ou d’imaginer des histoires en écoutant de la musique.
Écrire en musique permet de se donner un rythme d’écriture. Certaines musiques rythmées permette de donner une cadence de travail à la manière des hortators dans les galères.
Mes playlists
Voici quelques-une des playlists que j’écoute pendant mes phases d’écriture. Vous verrez c’est très varié 😉
De l’ASMR en bruit de fond
J’aime beaucoup l’ASMR en règle général, pour me détendre, voire pour m’endormir, mais je l’apprécie aussi comme bruit de fond pendant l’écriture quand je n’ai envie ni de silence, ni de musique.
Fait amusant : je n’écoute pas les mêmes vidéos, ni les mêmes sons pour écrire que pour me détendre. Par exemple, je ne supporte pas les chuchotements quand j’écris.
Les deux chaînes que j’écoute le plus pendant que je travaille sont :
– ASMRMagic parce qu’elle fait beaucoup de vidéos sans paroles et que la longueur de ses vidéos correspond très souvent à mes plages horaires de boulot qui sont de 1, 2 ou 3h en fonction de ma tâche en cours. Du coup, quand sa vidéo est terminée, je sais qu’il est temps pour moi de clôturer ma tâche et de passer à la suivante.
– ASMRSurge parce qu’il ne parle jamais et qu’il travaille beaucoup avec des objets en bois et que j’adore !
L’electro pour le rythme
J’aime beaucoup travailler avec de la musique electro parce qu’elle marque une sorte de mesure. Elle me donne une cadence d’écriture et j’aime beaucoup ça. C’est aussi une musique que je trouve très entraînante et, de ce fait, très motivante.
Pour ça, j’aime beaucoup les chaînes NoCopyrightSounds qui offrent un très large panel de genres électro et Cloudx Music qui fait pas mal de playlist très sympa.
De même, contrairement au metal que j’écoute beaucoup aussi, lorsqu’il y a des paroles dans des morceaux electro, je ne m’arrête pas de travailler pour me mettre à chanter, comme c’est le cas avec tous les morceaux de metal que je connais plus ou moins par cœur…
Par exemple, je suis incapable de bosser avec Turisas qui est l’un de mes groupes préférés.
Les playlists spéciales ambiances medfan
Ces musiques-là sont sûrement celles que j’écoute le moins souvent. En général, je les passe quand j’ai vraiment besoin d’avoir une ambiance très spéciale pour écrire. Ces musiques me font ressentir beaucoup d’émotions. Elles facilitent, de ce fait, mon écriture.
Toutefois, je n’en abuse pas parce que trouver la bonne musique pour un passage particulier me prend beaucoup de temps. De plus, si je ne trouve pas la bonne musique qui va avec la scène à écrire et/ou mon humeur du jour, je suis capable de bloquer dans mon écriture. C’est pourquoi je préfère ma bonne vieille playlist electro qui fonctionne très bien et dans la plupart des situations.
Les chaînes que je préfère pour ces musiques d’ambiance sont surtout :
– Adrian Von Ziegler que j’adore, tout simplement. Sa musique me prend aux tripes et je ne peux rien vous dire de plus.
– Pandora Journey qui fait juste des morceaux énormes qui me font beaucoup penser à des musiques de film.
– Antti Matrikainen qui compose un panel hallucinant de musique épique dans beaucoup de tendance différente (viking, folk, celtic, asiatique…).
Voilà ! Comme promis l’article de cette semaine est beaucoup plus léger que celui de la semaine dernière !
Et vous ? Écrivez-vous en musique ?
Certaines de ces musiques vous inspirent-elles ? En avez-vous d’autres à faire découvrir ?