Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Aujourd’hui, ce sera un article assez court puisque la réponse est assez rapide.
Non, il n’est pas obligatoire d’avoir des religions ou des mythologies dans son univers, surtout quand elles n’apportent rien au récit ou aux personnages.
En tout, cas, il n’est pas nécessaire de les développer complètement si vous n’en parlez pas dans votre roman. Vous pouvez très bien créer les bases d’un culte ou d’un système de croyances, mais si vous n’en avez pas besoin pour votre roman, vous n’avez pas besoin de développer toute une religion avec sa mythologie, son culte, son clergé, etc.
Cependant, il est difficile d’imaginer un univers dépourvu de toute croyance. D’autant plus que, en fantasy, la magie elle-même est souvent source de croyances et de superstitions.
Les croyances et les superstitions font partie intégrante de l’humanité, et par extension des autres races “conscientes”. Créer des croyances, des superstitions, des légendes… me semble donc indispensable. Même si ces dernières sont élémentaires et superficielles.
Pour ces détails, il n’est pas nécessaire de créer des panthéons entiers avec des quantités faramineuses de mythes, légendes, divinités et personnages héroïques en tout genre. Quelques légendes, une ou deux divinités, deux ou trois personnages héroïques et, à la rigueur, une créature légendaire suffisent amplement. D’ailleurs, à mon avis, même les personnages héroïques légendaires sont facultatifs.
En revanche, ce qui est important, c’est de savoir :
- en quoi les peuples croient (vaguement) ou ne croient pas,
- de quoi ils ont peur (météo, créatures réelles ou imaginaires…)
- leurs valeurs fondamentales et quels récits ils racontent pour transmettre ces valeurs aux jeunes
- leurs croyances liées à la mort et à la naissance
Voilà, c’est déjà tout pour aujourd’hui 😉
Mais rassurez-vous, le sujet est traité beaucoup plus en détail dans mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers où l’on abordera plus profondément les cas dans lesquels il est judicieux de ne pas avoir de religion, quand il est intéressant d’avoir un système de croyances précis et complet et quand ça ne l’est pas, etc. 😉
J’espère tout de même que ma réponse vous aura aidé à y voir plus clair.
Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding