Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Écrire de la fantasy peut être une expérience incroyable, mais cela peut aussi être un défi de maintenir l’enthousiasme pour son propre univers au fil du temps. Les auteurs et autrices de fantasy passent souvent des années à créer des mondes riches et complexes, et il est naturel de ressentir, à un moment donné, un sentiment d’épuisement ou de lassitude.
Cependant, cette lassitude n’est pas inéluctable et il existe des moyens de prévenir cet épuisement créatif.
Aujourd’hui, je vous partage donc quatre de mes meilleurs conseils pour ne pas vous lasser de votre univers :
1. Ne pas traîner
Nos aspirations et nos intérêts évoluent avec le temps. Ce qui vous passionne aujourd’hui peut ne plus l’être dans quelques années. Il est donc important de ne pas traîner trop longtemps dans un monde qui ne correspond plus à vos aspirations créatives ni à vos centres d’intérêt.
N’ayez pas non plus honte ou peur de reconnaître qu’il est temps de passer à autre chose. Si vous sentez que votre univers fantasy ne vous stimule plus comme avant, il peut être judicieux de prendre du recul et de réfléchir à d’autres projets qui pourraient davantage vous plaire. Écoutez votre instinct créatif et rappelez-vous que vous évoluez en tant qu’être humain, il est donc normal que vous évoluez aussi tant qu’auteur ou autrice.
2. Créer ce qu’on aime
L’un des principaux facteurs qui contribuent à l’épuisement et à l’ennui créatifs est de s’éloigner de ce que l’on aime vraiment.
Il important d’écrire des récits et de créer des mondes qui vous passionnent et résonnent profondément avec qui vous êtes. Si vous écrivez simplement pour suivre une tendance ou pour satisfaire les attentes des autres, il est probable que vous finissiez par vous lasser de votre propre univers, et ce, parfois très vite. Restez fidèle à vous-même, même si cela signifie prendre des risques créatifs.
3. Ne pas se précipiter
Je sais que cela peut paraître antinomique au premier point, mais créer un univers fantasy exige du temps et de la réflexion. Ne vous précipitez pas juste pour dire que vous passez à l’étape suivante de votre worldbuilding. Bâcler le développement des différents éléments de votre univers est le meilleur moyen de créer des incohérences que vous n’aurez pas fini de corriger.
Ces corrections intempestives vous feront tomber dans une lassitude qui vous découragera, voire pire, vous dégoûtera de votre univers.
4. Se modérer
Lorsque vous écrivez de la fantasy, il est courant que de nouvelles idées surgissent régulièrement. Cependant, il est important de ne pas se laisser distraire par chaque idée qui passe. Se lancer dans de nouvelles directions à chaque fois peut rendre votre univers incohérent et vous obliger à retravailler constamment votre monde. Prenez note de ces idées, mais évaluez-les soigneusement pour voir si elles s’intègrent harmonieusement dans votre univers existant avant de les incorporer.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Je me permets de vous rappeler qu’il ne reste que quelques jours pour précommander mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers et profiter de tous les bonus😉
Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding