Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?


Au début de cette année, Mia, du blog Trucs de blogueuse, a inauguré un événement interblogueurs qu’elle a nommé Les Coulisses du blog. Le principe est de traiter 52 thèmes — un par semaine pendant un an — tournant autour de la face cachée du blogging. Elle a déjà établi une liste de ces 52 thèmes pour 2017.

Pour ma part, étant donné que le blogging n’est pas le sujet de ce Monde Fantasy, je ne choisirai quelques-uns de ces thèmes, que je trouve suffisamment pertinent et intéressant à traiter ici. En outre, je pense que c’est important d’expliquer comment un blog fonctionne, le mien en particulier ici 😉 , pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qui se cache du côté du « panneau administrateur », un peu comme Maureen du Bazar de la Littérature l’a expliqué dans son article ETRE BLOGUEUR/BOOKTUBEUR – Comment je le vis aujourd’hui ?

C’est parti ! 🙂

Pourquoi je blogue ?

J’ai connu l’apparition des blogs et les heures de gloire des Skyblog et autres Myspace — un temps que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître — et ce côté « journal intime » exposé aux yeux de tous ne m’a jamais plu. — J’étais plus branchée chat sur caramail puis sur MSN… *instant nostalgie*.
Pourtant, j’aimais ce principe d’avoir un espace à soi sur le web pour échanger avec d’autres personnes sur un thème particulier. J’aime également tout ce qui touche au web, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une formation de webmaster.

Avant Monde Fantasy et Aline Wheeler, mon blog auteur pas encore très fourni, j’ai eu 2 sites web — j’insiste : des sites, pas des blogs.

Le premier, créé en 2010, était un site dédié à la photographie et à mes travaux. Le second était un simple « site C.V. ». Puis, en novembre 2014, j’ai officiellement lancé Monde Fantasy.

Ce blog-là est né de plusieurs désirs :

1. Le désir de mettre en pratique mes connaissances

Comme dit plus haut, le web est non seulement mon « domaine d’expertise », comme on dit chez Actiris/Pôle Emploi, mais également l’une de mes passions (avec la lecture, l’écriture, la Fantasy et le crochet). Me créer un blog, c’était m’octroyer un espace numérique et du temps pour pratiquer ma passion et expérimenter plein de choses.

Ça me permet également de ne pas perdre la main pendant ces périodes où je n’ai pas d’emploi.

2. Un endroit pour rassembler mes recherches

2014 a également été l’année pendant laquelle je me suis lancée dans la création de Tell’Andra et l’écriture de Neph et Shéa. Comme il est, non seulement, mon premier roman, mais surtout mon premier roman de Fantasy, j’ai fait énormément de recherches par rapport à la création d’univers. Un blog me permettait de regrouper toutes mes recherches et synthèses et de les garder accessibles.

« Mais pourquoi ne pas t’être contenter d’un cloud ? », me direz-vous. Et bien j’y réponds dans les deux points suivants 😉

3. Un endroit pour partager mes recherches

Je n’avais pas envie de garder tout ça pour moi. Au cours de mes pérégrinations sur la toile, je me suis rendue compte que beaucoup de jeunes (dans le sens « nouveaux ») écrivains de fantasy se posaient les mêmes questions que moi. Je trouvais donc très intéressant de partager mes synthèses avec d’autres personnes qui en avaient besoin et de comparer mes méthodes et mes idées à celles des autres afin de nous enrichir mutuellement.

4. Créer une sorte d’équivalent francophone à ce qui existe en anglais

La plupart des recherches à propos de la création d’univers me menaient sur des sites anglophones — excellents pour la plupart, la question n’est pas là ;-). Je n’ai rien répertorié de francophone qui soit aussi complet que tout ce que j’ai pu lire en anglais. Et ça m’a dérangée.

Ça m’a dérangée parce que ça participe à cette idée sectaire de dire que l’Imaginaire anglophone est meilleur que l’Imaginaire francophone. Ce qui est faux ! Comme je vous l’explique dans l’article L’Imaginaire francophone en péril !
Donc, afin de participer à la révolution, j’ai décidé de créer ce blog afin d’essayer de changer les mentalités (à mon échelle, bien sûr ! 😂 ). Je sais : C’est beau les rêves ! Mais je me dis aussi que si on n’agit pas, même à une toute petite échelle, jamais rien ne bougera. En plus, avec le succès qu’a connu Le Printemps de l’Imaginaire Francophone cette année, je n’ai certainement pas envie de laisser tomber ! 😄

Je voulais également rendre accessibles ces informations à propos de la création d’univers pour des personnes francophones qui ne comprennent pas nécessairement l’anglais. Cette barrière de la langue empêche beaucoup de personnes d’avoir accès à ces informations et je voulais les aider à y accéder.

Mon blog n’a absolument pas pour but de devenir une encyclopédie de la création d’univers fantasy. Je voudrais vraiment aborder le plus de sujets variés sans pour autant vous assommer de détails ennuyeux. Le but que je poursuis avec Monde Fantasy c’est de tenter de vous proposer une large gamme d’inspiration et de point de départ de recherches dans laquelle vous pourrez piocher à volonté pour trouver des idées pour l’écriture de vos romans, qu’ils soient de Fantasy ou pas, d’ailleurs !
Faire de Monde Fantasy une grosse boîte à idées 🙂

Voilà ! J’espère que cette série d’articles sur les coulisses du blog vous plaira. Je ne sais pas encore à quelle fréquence j’en ferai, ça dépendra du temps et de mon humeur 😉

Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions à propos du blogging en général ou de Monde Fantasy en particulier, n’hésitez pas ! 🙂

Retrouvez toutes les coulisses du blog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut