Quel est votre profil de créateur ou créatrice d’univers ?


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Pour ce 4e épisode, j’aimerais que l’on s’attarde un peu sur les personnes qui créent, construisent ou bâtissent des univers. C’est-à-dire, vous et moi.

En 2014 je suis vraiment rentrée dans la communauté en ligne formée par les plumes francophones en m’inscrivant sur un forum et en participant à divers groupes sur Facebook. En presque une décennie à côtoyer mes collègues novices comme émérites, j’ai pu constater que les créateurs et créatrices d’univers se répartissaient selon 4 profils généraux.

Loin de s’enfermer dans une case, connaître son profil permet surtout de savoir ce qui nous intéresse vraiment lorsque l’on crée un univers et même, plus largement, lorsque l’on écrit un livre.

Cela nous permet aussi de nous concentrer de ce qui est réellement important pour notre travail et, surtout, de ne pas s’attacher à de fausses idées et croyances qui voudraient que notre manière de faire n’est pas la bonne.

Chaque personne est unique et il existe autant de méthodes de travail que d’écrivains et d’écrivaines.

Avant toute chose, il est important de rappeler que ces “profils” ne sont là qu’à titre indicatif. Vous êtes des êtres humains et vous ne devez pas vous enfermer dans l’une de ces cases pour le reste de votre vie. Vous évoluerez en tant que personne, en tant qu’écrivain, écrivaine, mais aussi en tant que worldbuilder.

L’un de ces profils peut vous correspondre maintenant, mais peut-être plus dans six mois. De même, il peut vous correspondre pour un projet précis, mais pas pour un autre.

Ne vous enfermez donc pas dans l’un de ces profils ad vitam aeternam et, le plus important, écoutez-vous et faites-vous confiance.

De même, aucun profil n’est meilleur qu’un autre.

Maintenant, laissez-moi vous présenter les différents profils de worldbuilder.

1. Le Conteur et la Conteuse

Le Conteur et la Conteuse sont des personnes pour qui le monde dans lequel prend place leur histoire est principalement un décor. Leur intérêt se porte davantage sur l’intrigue, les personnages et le traitement des thèmes qu’ils et elles souhaitent aborder dans leur roman.

En général, les personnes avec ce profil passent peu de temps à créer leurs mondes. Elles optent pour des cadres simples, avec juste ce qu’il faut d’informations pour appuyer leur histoire et celles de leurs personnages.

Dans certains cas, la création d’un univers peut même être une étape pénible. On crée un monde “parce qu’il le faut bien”.

2. L’Explorateur et l’Exploratrice

Les Explorateurs et les Exploratrices sont des personnes qui apprécient écrire des histoires qui se déroulent dans des mondes où il y a beaucoup à explorer. Pour elles, le monde est aussi important que l’intrigue et les personnages.

Bien que la taille et la précision de leurs mondes puissent être impressionnantes, ces derniers ne sont pourtant pas voués à évoluer car les Explorateurs et Exploratrices préfèrent créer différents mondes, un par histoire, pour explorer des thèmes, des mythologies et des contrées variées et sous différents points de vue.

3. L’Architecte

Pour l’Architecte, l’univers est un personnage en soi. Ce profil crée des mondes vivants, qui évoluent et qui changent au fil des récits.

L’étape du *worldbuilding* est souvent celle qu’ils et elles préfèrent et, très souvent, l’univers créé est suffisamment vaste dans le temps et l’espace pour abriter plusieurs récits. Récits qui prendront place à plusieurs époques et dans plusieurs contrées. D’ailleurs, les diverses histoires racontées dans cet univers servent davantage à raconter l’histoire de l’univers lui-même que celles des personnages.

Il arrive souvent que l’Architecte soit l’écrivain ou l’écrivaine d’un seul univers.

4. Le Bâtisseur et la Bâtisseuse

Le Bâtisseur et la Bâtisseuse sont des personnes qui créent des univers, mais qui n’apprécient pas vraiment d’écrire des histoires dedans ni d’y faire vivre leurs personnages.

Le Bâtisseur et la Bâtisseuse fourmillent d’idées pour créer des univers complets et complexes, voire très complexes, mais très peu pour y raconter des histoires. Leur véritable plaisir réside dans le *worldbuilding* pur et dur et non dans l’aventure romanesque qu’est l’écriture d’un récit.

La construction de l’intrigue et des personnages est très souvent une étape qui leur est très pénible, avec celle de l’écriture. Cette dernière étant souvent abandonnée parce que leur plaisir est ailleurs. Ce sont aussi des personnes qui se sentent parfois obligées d’écrire des romans dans leurs univers, juste parce qu’ils et elles les ont créés.

Très souvent, le Bâtisseur et la Bâtisseuse créent des dizaines d’univers juste pour le plaisir, sans y placer d’histoires, ou très peu.

Si vous souhaitez connaître votre profil, je vous invite à faire le quiz Quel créateur ou créatrice d’univers êtes-vous ? dont le lien est en description de cet épisode.

Je suis curieuse de voir vos résultats !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉

Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !

Prenez soin de vous.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Une réponse à “Quel est votre profil de créateur ou créatrice d’univers ?”

  1. Bonjour.
    J’ai fait le quiz qui m’a sorti “Architecte”. Etant donné que dans la vie je suis architecte logiciel (pour simplifié), je me trouve très cohérent.
    Et le quiz a donc visé juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.