Dans mon infolettre de samedi dernier, pour préparer 2024, j’ai demandé à mes abonné-e-s de répondre à un sondage pour connaître leurs difficultés et leurs envies et besoins par rapport à Monde Fantasy et l’écriture.
Si vous aussi vous souhaitez participer à mon sondage pour préparer 2024, je vous invite à le faire par le biais de ce questionnaire : Répondre au sondage.
Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront la peine de le faire 💖
Parmi les réponses qui reviennent le plus, il y a la question du temps et celle de la motivation (et de la procrastination).
Je répondrai à la question Comment trouver du temps pour écrire ? dans une publication ultérieure, mais j’y ai déjà répondu en partie dans mon livre Surmontez les obstacles et écrivez enfin votre roman ! J’y parle aussi de motivation, d’ailleurs 😉
Aujourd’hui, je voudrais me concentrer sur un point qui a tendance à émousser votre motivation, à savoir : la vision que l’on se fait de la réussite.
Votre vision ou leur vision de la réussite ?
On voit beaucoup d’illustrations de la réussite sur internet, dans les films, les médias, etc.
Mais ces illustrations correspondent-elles vraiment à ce que vous aspirez, vous ?
Savez-vous seulement ce que vous estimez être votre réussite ou votre succès ?
Êtes-vous sûr-e que l’image que vous vous faites de votre succès est celle que vous avez choisie ? Ou est-ce ce que votre entourage attend de vous ?
Ce que vous croyez que le monde attend de vous ?
Il est important que vous vous posiez la question pour savoir si ce après quoi vous courrez vous correspond vraiment.
Cela peut vous sembler étrange de parler de ça. Pourtant, cette notion de vision personnelle du succès et de la réussite est primordiale.
Nous devons savoir à quoi nous aspirons. Ce que nous espérons. Ce que nous attendons de notre écriture, de nos romans et de nous-mêmes.
Poursuivre des aspirations qui ne sont pas les nôtres peut créer un décalage, souvent inconscient, avec nos projets et, par extension, peut engendrer une perte de motivation parce que le but que nous cherchons à atteindre n’est, en vérité, pas le nôtre. Inconsciemment notre cerveau se rebiffe et c’est là qu’apparaissent les baisses de motivation et la procrastination.
Pour surmonter les obstacles tels que la baisse, voire la perte de motivation ou la procrastination ou le syndrome de l’objet brillant, il est important de poursuivre ce qui nous plaît à nous et non ce que la société ou les autres attendent de nous — ou ce que nous croyons qu’ils et elles attendent de nous.
Et si vous parvenez à passer outre ces blocages, réussir selon les critères des autres peut vous laisser un goût amer. Une forme de ressentiment, mais aussi l’impression d’être passé-e à côté de quelque chose.
Il n’y a rien de pire que de regarder son succès et d’envier encore les autres parce que ce que l’on a obtenu ne correspond pas à ce que l’on souhaitait vraiment, au fond de nous.
De même, êtes-vous réellement certain-e que ce à quoi vous aspirez ou croyez aspirer est atteignable avec les solutions que vous envisager ?
Par exemple :
- La publication à compte d’éditeur est-elle vraiment un accès à la vie paisible d’auteur ou d’autrice vivant de sa plume à laquelle vous aspirez quand on voit tous les problèmes liés à l’Agessa et à l’absence de couverture sociale digne de ce nom des artistes-auteurs ?
- L’autoédition est-elle vraiment le meilleur chemin vers votre public ?
- Êtes-vous sûr-e que passer votre votre vie à perfectionner votre roman vous amènera vers sa publication ?
- Vous épanouissez-vous vraiment dans ce genre-là ou préfèreriez-vous écrire autre chose ?
- etc.
Donc : Quelle est votre vision de la réussite ?
J’insiste vraiment sur le votre.
À quoi aspirez-vous vraiment ? Quelle est votre vision du succès ?
Avant de répondre à cette question, prenez le temps de la réflexion. Ce n’est pas une question aussi évidente qu’il n’y paraît. — Pour ma part, j’ai mis 6 mois pour y répondre et je remets souvent la question sur le tapis.
Commencez par vous poser dans un endroit calme (ou pas). Fermez les yeux (ou pas). Imaginez-vous dans 5 ans.
Où vivez-vous ? À quoi ressemble votre journée-type ? Avec qui vivez-vous ? Avez qui travaillez-vous ? Sur quoi travaillez-vous ? Écrivez-vous encore ? Êtes-vous riche et célèbre ou écrivez-vous juste pour le plaisir et sans contrainte ? etc.
Imaginez la vie de vos rêves. Ne vous jugez pas et ne vous laissez pas influencer par la vision du succès des autres ou par la définition que les autres ont de la réussite.
Tout claquer et partir vivre dans une yourte en Mongolie n’est pas une vision de la réussite moins grandiose ni moins légitime que de vivre dans une résidence de star à Beverly Hills avec une collection de voitures rares et anciennes si c’est sincèrement ce que vous voulez. Et inversement, bien sûr !
Dans cette vision, soyez honnête et sincère envers vous-même.
C’est un sujet qui me tenait à cœur parce que, dans l’écriture, la place de l’écrivain ou de l’écrivaine est aussi importante que celle du roman lui-même.
P.S. Si vous souhaitez me partager vos difficultés avec l’écriture et me dire quels articles vous aimeriez voir sur le blog en 2024, pensez à répondre au sondage 😉
2 réponses à “Quelle est votre vision de la réussite ?”
Ma vision de la réussite serait de publier dans une maison d’édition à compte d’éditeur. Que des professionnels du monde du livre aient suffisamment confiance pour me donner une place parmi d’autres auteurs plus connus, serait très honorant. Je ne suis pas douée pour les réseaux sociaux, la communication ou simplement avoir à tout gérer avec mes problèmes personnels. Alors je ne suis pas convaincue que l’auto-édition me corresponde ^^
Bonjour,
Sachez que j’aime votre site. J’ai vu qu’à chaque type de fantasy vous donnez des exemples dont des mangas et que vous avez parlé de pirates. C’est dommage que vous n’avez pas parlé de one piece et vous le classerais dans quel type de fantasy selon les deux classements.
Cordialement.
VC.