La Medfan

Dans mon premier article définissant la fantasy, nous avons parlé de quelques sous-genres. La medfan en fait partie. Mais comme cette catégorie est la plus présente dans l'univers de la littérature fantasy, je me suis dit qu'elle méritait un article pour elle toute seule.


La medieval fantasy, qui donne en abrégé medfan, est une catégorie de la fantasy dans laquelle les histoires se déroulent dans un univers médiéval européen.

Le plus souvent, les récits medfan évoluent dans un univers alternatif, un monde complètement imaginé. Il arrive, toutefois, que certaines histoires se déroulent dans notre passé en revisitant certains événements historiques. On parlera dans ce cas d'uchronie(v. définition)medfan.

Ces univers medfan s'inspirent, d'une part, du Moyen-Âge historique et d'autre part des mythes et légendes celtes, scandinaves, germaniques,... ainsi que des contes de fées. Parfois, on retrouve des éléments de la mythologie asiatique ou amérindienne (ou autre).

Ce qui est principalement récupéré du Moyen-Âge sont :

  • La structure de la société féodale
  • Les us et coutumes
  • La chevalerie
  • La cuisine
  • L'armement lourd et léger
  • La technologie
  • Les croyances
  • Les remèdes
  • etc.


La medfan est la catégorie à la plus présente dans la fantasy. C'est pourquoi, la majorité des prochains articles traiteront du Moyen-Âge. Je pense parler de sujets tels que les chevaux et leur harnachement, la féodalité, la cuisine, les armes,...

Bien entendu, je ne me prétends pas historienne et mes articles présenteront les différents sujets sous des aspects généraux. Je ne veux pas non plus vous assommer, chers lecteurs, avec des quantités incroyables de données dont vous n'aurez que faire !

Y a-t-il des sujets que vous aimeriez que je traite en particulier ? N'hésitez pas à me les communiquer !

------------------------------
Uchronie : Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

Commentaires

medfan... je pensais que ça parlais de club med de fan XD ok je sors avec mes conneries.
Je ne connaissais pas le terme. merci ^^
Pour les sujets, on en a déjà parlé mais j'avoue que ceux pour lesquels je fais le plus de recherches sont : la cuisine, les remèdes et les simples (et autres éléments de soins) et la structure des sociétés féodales. J'aime aussi beaucoup tout ce qui se rapporte aux croyances, mythes et superstitions et comment ils jouent un rôle dans le quotidien.

merci Zaha :D

Très bon article, il est vrai qu'on rencontre souvent de la medfan. (Du coup, je m'interroge sur le sous-genre de mon projet, pas l'impression que ça soit de la medfan, même si ça hange rien :) )

Je pense qu'il serait pas mal de parler de l'élément central en Fantasy, j'ai bien sûr nommé la magie.

Et, en piqûre de rappel, un article expliquant les différences entre fantastique, fantasy et science-fiction. On a a beau expliqué, nombreux sont ceux à confondre les genres

En fait, la Medfan est plus une catégorie qu'un sous-genre. La fantasy est le seul genre qu'on classe en catégorie ET en sous-genres.
Tu peux avoir un roman heroic medfan comme un dark urban fantasy.
C'est trèèèèèèèèèèèès complexe... (je devrais écrire un bouquin sur la classification des genres de la fantasy ! XD )

J'avais même pas imaginé la fantasy hors du moyen âge ^^ (je crois que tout ce que j'ai lu se passe à cette époque)

Pour les sujets à traiter, je pensais aux us et coutumes, croyances, remèdes, cuisine... (bref tout ce qu'il faut pour créer un univers crédible et cohérent).

Harry Potter c'est de la fantasy et pourtant ça se passe au XXIème siècle ;-)

Personnellement, j'aimerais beaucoup parler de la technique de fabrication des armes. Histoire de pouvoir, par exemple, intégrer un forgeron magicien qui intègrerait la puissance de la magie dans ses œuvres, tout en restant cohérent.
La médecine basée sur les plantes serait aussi un point très intéressant d'attaque.
Et peut-on parler de féodalité sans envisager de parler d'héraldique ?

Dis donc, tu vas en avoir, du boulot !

Les sujets dont tu me parles sont très pointilleux.
Mais je les note ! ;-)

Ajouter un commentaire