Dans mon premier article définissant la fantasy, nous avons parlé de quelques sous-genres. La medfan en fait partie. Mais comme cette catégorie est la plus présente dans l’univers de la littérature fantasy, je me suis dit qu’elle méritait un article pour elle toute seule.
La medieval fantasy, qui donne en abrégé medfan, est un sous-genre de la fantasy dans lequel les histoires se déroulent dans un univers médiéval européen.
Le plus souvent, les récits medfan évoluent dans un univers alternatif, un monde complètement imaginé. Il arrive, toutefois, que certaines histoires se déroulent dans notre passé en revisitant certains événements historiques. On parlera dans ce cas d’uchronie medfan.
Ces univers medfan s’inspirent, d’une part, du Moyen-Âge historique et d’autre part des mythes et légendes celtes, scandinaves, germaniques,… ainsi que des contes de fées. Parfois, on retrouve des éléments de la mythologie asiatique ou amérindienne (ou autre).
Ce qui est principalement récupéré du Moyen-Âge sont :
- La structure de la société féodale
- Les us et coutumes
- La chevalerie
- La cuisine
- L’armement lourd et léger
- La technologie
- Les croyances
- Les remèdes
- etc.
La medfan est la catégorie à la plus présente dans la fantasy. C’est pourquoi, la majorité des prochains articles traiteront du Moyen-Âge. Je pense parler de sujets tels que les chevaux et leur harnachement, la féodalité, la cuisine, les armes,…
Bien entendu, je ne me prétends pas historienne et mes articles présenteront les différents sujets sous des aspects généraux. Je ne veux pas non plus vous assommer, chers lecteurs, avec des quantités incroyables de données dont vous n’aurez que faire !
Y a-t-il des sujets que vous aimeriez que je traite en particulier ? N’hésitez pas à me les communiquer !