5 éléments que vous n’êtes pas obligé-e de créer pour votre univers


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Au même titre qu’il n’est pas obligatoire de commencer son worldbuilding par sa géographie, il y a également des éléments qu’il n’est pas nécessaire de créer pour son univers.

Aujourd’hui, je vous liste donc 5 éléments que vous n’êtes pas obligé-e de créer pour votre univers.

1. La Carte

Bien que de nombreuses œuvres de fantasy comportent des cartes détaillées de leurs mondes, ce n’est pas un besoin absolue. Vous pouvez choisir de ne pas créer de carte du tout.

2. Une Langue

Beaucoup veulent absolument prendre exemple sur Tolkien ou pensent que créer une langue est un indispensable à la fantasy.

Il n’en est rien.

Créer une langue, et pas juste un lexique avec quelques mots, est un exercice fascinant, mais terriblement ardu. Ne vous lancez pas là-dedans si vous n’êtes déjà pas doué-e avec les langues en général ni si vous n’avez pas le temps.

Le choix dépendra de votre préférence personnelle et de la manière dont vous souhaitez explorer la communication dans votre récit.

Pour ce qui est d’une éventuelle langue commune, je vous conseille la lecture de cet article : Faut-il créer une langue commune ?

3. Une Religion

La création d’une religion pour votre monde fantasy peut ajouter de la profondeur, mais cela n’est pas toujours nécessaire. Surtout s’il n’y a aucun enjeu narratif à propos des cultes religieux ou de personnage pieux dans votre récit.

4. Une Mythologie

Tout comme les religions, la création d’une mythologie peut être un élément qui enrichit significativement votre monde fantasy, mais elle n’est pas une obligation.

Vous pouvez très bien laisser certaines choses inexpliquées ou mystérieuses, ou ne créer qu’une mythologie sommaire.

5. Un Bestiaire

Bien que les créatures imaginaires et imaginées soient souvent un élément clé de la fantasy, vous n’êtes pas obligé-e de créer un bestiaire, exhaustif ou pas, pour votre univers.

Notre monde réel regorge déjà d’une palette inimaginable de créatures aussi extraordinaires qu’originales ou effrayantes. Il suffit d’y piocher ce que l’on veut et de le réinterpréter selon nos envies.

Bien sûr, il y a d’autres éléments qui ne sont pas obligatoire pour votre monde comme un lore complet qui remonte à des milliers d’années avant le début de votre récit ou encore le détail de toutes les nations qui entourent celle où se déroule votre intrigue. Chaque projet a ses propres besoins et il est important de se concentrer d’abord sur ce qui est nécessaire pour que votre récit fonctionne, ensuite sur vos envies sans vous laisser distraire parce que vous pensez être nécessaire ou obligatoire.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.