Bilan 2021 & Projets 2022


Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec vous sur 2021, mais, surtout, pour vous parler de l’avenir de Monde Fantasy pour 2022, et pourquoi pas, vous parler de mes autres projets aussi.

Les abonnés et abonnées de la newsletter savent déjà précisément ce qu’il s’est passé en 2021 pour ma famille et moi. Je ne rentrerai pas dans les détails sur le blog pour des raisons évidentes du respect de ma vie privée. Mais si vous souhaitez connaître davantage de mes coulisses, je vous invite à rejoindre les lecteurs et lectrices de mon infolettre 😉

Bilan 2021

Cette année a été très difficile pour ma famille et moi. Si je devais résumer 2021 en 3 mots, ce serait : épuisement, convalescence et émerveillement.

Au départ, j’avais pensé vous faire un bilan en chiffres. Mais, finalement, je me suis ravisée. D’une part parce qu’ici nous parlons de lettres et non de sciences (en tout cas rarement), d’autre part parce que je n’ai pas vraiment de chiffres significatifs à vous donner autre que mon nombre de lectures en 2021 (69) et, éventuellement, la note moyenne accordée à mes lectures (4/5).

Il y a aussi mes “stats” d’entreprise, mais je ne pense pas qu’elles soient pertinentes.

Pour finir, il y a celles de ma vie personnelle, mais elle ne sont pas très réjouissantes :

  • 13 décès (dont des personnes très proches)
  • 1 million et demi de mails envoyés à notre banquière incompétente pour boucler le prêt pour l’achat de notre maison
  • 3 mois de retard pour la signature de l’acte de vente de notre maison
  • 18 mois d’attente avant de commencer les travaux

À tout cela s’ajoute un épuisement physique, moral et mental qui m’a mise à terre. Quand j’ai écrit et publié l’article J’abandonne, j’étais au fond du trou et j’avais déjà commencé à creuser depuis un certain temps sans m’en rendre compte. J’ai mis plusieurs mois à me retaper et, sans vous mentir, je ne suis pas encore tout à fait sortie du trou. Mais je vais clairement mieux, au point d’avoir programmé mon retour sur le blog et les réseaux. Pour le moment, je ne communique principalement que grâce à ma newsletter et sur le groupe de l’Académie.

Cependant, dans le premier aperçu d’un bilan qui semble globalement négatif, le dernier mot, émerveillement, peut étonner.

Il ne devrait pas.

L’émerveillement fait partie des valeurs qui me définissent. Si je le perds, je perds tout. Et en 2021, j’en ai eu bien besoin.

Cette année, donc, malgré toutes les épreuves que nous avons affrontées, ma famille, mon mari et moi, je ne pouvais pas m’empêcher de m’émerveiller de plein de petites et grandes choses.

J’ai donc été enchantée de voir ma merveilleuse petite fille évoluer, grandir, faire ses premiers pas, nous imiter, parler de mieux en mieux, danser, chanter, lire, jouer aux Lego (pour le plus grand bonheur de son papa), sourire entre deux vomissements pendant ses gastro, rassurer son papa quand on a dû l’emmener aux urgences pédiatriques à 1h de route de chez nous à 2h du matin… Elle a été ma lumière dans mes ténèbres.

J’ai aussi été émerveillée de redécouvrir ce qu’était une vie sans cette angoisse permanente qui me tordait les boyaux, me serrait la gorge, m’étouffait. En somme, j’ai redécouvert ce que c’est que de vivre tout simplement.

Mais vous aussi, vous m’avez émerveillée. Vous avez été des dizaines d’étoiles dans ma nuit de tourments qui semblait sans fin. Nombre d’entre vous m’avez soutenue en m’envoyant des messages bienveillants et même réconfortants. Quelques un-e-s parmi vous m’ont même offert une épaule compatissante le temps de quelques mots.

Pour tout ça, pour votre patience, pour tous vos messages plein d’amour, de soutien et de bienveillance : Merci !

Mon année a donc été très compliquée et très difficile physiquement, mentalement et émotionnellement. Pourtant, j’ai envie d’en tirer un bilan positif : toutes ces épreuves m’ont obligée à me poser, à m’arrêter et à faire le point sur ce que je voulais vraiment, sur ce qui était vraiment important.

Projets 2022

Là aussi, les abonnés et abonnées de la newsletter sont déjà au courant de tout ce que je vais vous présenter, à un détail près qui s’est ajouté entre l’envoi du courriel présentant mes projets pour 2022 et aujourd’hui.

1. Fermeture du Patreon

Ça a été la décision la plus difficile que j’ai prise pour 2022. J’espérais beaucoup de ce projet, mais il s’avère qu’il ne me convient pas. J’ai passé des mois à tâtonner pour trouver un rythme et une organisation qui me plaisait et me correspondait et je n’y suis pas arrivée. J’avais plus l’impression de m’empêtrer les pieds avec qu’autre chose.

Je vais donc le fermer pour revenir au plus simple de mon organisation : le blog.

Cependant, le groupe Facebook de l’Académie est merveilleux et les membres s’y plaisent et s’entraident énormément. Nous avons vraiment créé une magnifique communauté. J’ai donc décidé de l’ouvrir, courant du printemps, à tous les abonnés de la newsletter qui souhaitent nous rejoindre.

Pour ce qui est de La Bibliothèque avec les masterclass, elle restera ouverte. En revanche, elle changera probablement de nom. Je compte également continuer d’y ajouter du contenu, des masterclass, des formations, des ebooks… Je ne me fixerai juste plus de date pour publier.

Je sais que certains et certaines d’entre vous tiennent vraiment à me soutenir financièrement. J’hésite à rouvrir un Tipeee pour vous offrir la possibilité de devenir mes mécènes. En revanche, pour m’éviter de retomber dans le même cercle vicieux qu’avec le Patreon, il n’y aura pas de contreparties, ce sera vraiment juste du mécénat.

Qu’en pensez-vous ?

2. Reprise de Monde Fantasy

Écrire des articles a fait partie des choses qui m’ont le plus manqué pendant ma pause. Monde Fantasy fera donc à nouveau partie intégrante de ma vie.

En revanche, je compte refaire le design du site et mon logo…

Il serait également grand temps que je termine cette série d’articles sur la magie, vous ne croyez pas ?

3. Reprise de l’écriture

L’écriture m’a aussi terriblement manqué. Ne pas raconter d’histoires m’a créé un énorme vide. J’ai pourtant entamé plusieurs projets pour me remettre dans le bain. Mais ils ont tous stagné par manque de temps et, surtout, d’énergie.

4. Résurrection d’Aline Wheeler

Comme j’aimerais remettre en avant mon activité d’autrice, je vais « ressusciter » mes réseaux et mon site alinewheeler.wordpress.com. Il est désormais un site vitrine et plus un blog.

5. Changement de l’Instagram

Instagram est une plateforme que j’apprécie, mais avec laquelle je me sens très très très limitée. Je lui préfère 1000 fois Facebook et même Twitter. Parmi les choses qui me dérangent le plus, il y a le fait de ne pas pouvoir mettre de liens cliquables dans les posts.

Dès lors, Instagram deviendra mon canal principal pour ma communication d’autrice.

6. Réorganisation totale de Prom’Auteur

J’ai quelques idées de projets pour Prom’Auteur, mais je crois que je vais le refondre de fond en comble pour en faire un side business, comme on dit. La seule chose dont je suis certaine c’est que je ne le laisserai pas complètement tomber : parler d’autoédition m’a beaucoup manqué aussi.

Bref, je dois encore clarifier tout ça.

7. Reprise de la lecture, du crochet et du scrapbooking

Je ne pense pas que ces sujets vous intéressent plus que ça, aussi je ne m’étalerai pas, mais je trouvais sympa de vous en parler tout de même un peu.

Donc, si vous ne le saviez pas encore, j’adore faire du crochet (pas du tout de tricot, par contre…) et du scrapbooking. Pendant mon arrêt, j’ai renoué avec ces passe-temps et j’ai redécouvert à quel point ils me défendaient !

Quant à la lecture, je l’ai beaucoup délaissée depuis que j’ai créé mon entreprise en 2018. Cependant, je l’ai reprise avec la naissance de ma fille (les tétées, c’est trèèèèèèèèèès long parfois) et je compte bien ne plus l’abandonner !

8. Conclusion

Voici donc un résumé de ce que je prévoie pour 2022 et de mes projets en cours et à venir :

  • Fermeture du Patreon (n’oubliez pas de me dire si vous êtes tenté-e-s par un mécénat via Tipeee pour continuer à me soutenir financièrement)
  • Ouverture du groupe Facebook de l’Académie aux abonnés de l’infolettre
  • Des masterclass quand j’ai le temps, l’envie et les idées
  • Des ateliers d’écriture, mais je ne sais pas encore sous quelle forme
  • Reprise des articles sur le blog
  • Reprise de mon activité d’autrice (écriture et réseaux)
  • Prom’Auteur : advienne que pourra !

Concernant mes projets d’écriture à proprement parler :

  • [En cours] Créer son univers Fantasy : Introduction au Worldbuilding : il s’agit d’un manuel général autour du worldbuilding. Il est en cours d’écriture. Je voulais le sortir pour Yggdrasil, mais ce ne sera pas faisable. Il sortira sûrement courant du printemps. J’aimerais également sortir une formation sur le sujet, mais commencer par un livre serait pas mal.
  • [Reprise] Le Voyage (Neph et Shéa 3)
  • [Reprise] La Corde et l’épée : à l’instar de la nouvelle préquelle sur Shéa, Le Tournoi, il s’agit ici de celle sur Neph. Le titre n’est pas définitif.
  • [En cours] Code Vanaheim, Pouvoirs sous contrôle… Ou presque : il s’agit d’un roman que j’ai entamé pour me reconnecter à ma plume. Me sentant rouillée, je ne voulais pas reprendre la plume avec Neph et Shéa. Je me suis donc lancée dans un projet d’urban fantasy inspiré d’Harry Potter, de Sœurs Sorcières de Jessica Spotswood et du Dernier Chasseur de sorcières de Breck Eisner avec Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood et Michael Caine. Le titre n’est pas définitif. Je ne vous en dis pas plus
  • [Projet] Récits de Samhain : un projet de recueil de nouvelles autour de Samhain et d’Halloween.
  • [Projet] Petit manuel pratique d’écriture inclusive : l’écriture inclusive est un sujet qui me tient très à cœur (j’ai appris le langage épicène au lycée et j’applique l’inclusif depuis 2012) et je croise beaucoup de personnes qui voudraient l’appliquer mais ne savent pas comment.
  • [Projet] Améliorer son style : ce serait une formation/masterclass
  • [Projet] La méthode des 5W’s appliquée à l’écriture : ce serait un petit livre pour expliquer comment appliquer cette technique issue du journalisme pour développer des personnages, élaborer son intrigue (j’en parle dans ma masterclass sur la construction de l’intrigue), construire son univers…
  • [Projet] Dictionnaire (non-exhaustif) des sous-genres de la Fantasy

Si vous souhaitez suivre l’avancée de mes projets (livres, articles, formations…) et voter pour ceux qui vous intéressent le plus, j’ai créé une feuille de route : Roadmap Monde Fantasy.

J’aime beaucoup l’idée de vous tenir au courant de ce que je suis en train de faire. J’espère que cette idée vous plaira.

Voilà ! Comme ça vous savez ce qui est prévu pour 2022 !

J’espère que ce programme vous plait. D’ailleurs, quel(s) projet(s) vous intéresse(nt) le plus ?

Découvrez tous mes bilans précédents


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut