Comment placer ses nations sur sa carte ?


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

De l’Histoire ou des nations, que faut-il créer en premier ?

Les nations à placer sur nos cartes sont indéniablement liées à l’Histoire de notre monde. Cependant, la question se pose de savoir si l’on doit déjà avoir réfléchi et travaillé l’Histoire pour placer nos nations sur notre carte, ou si cela peut se faire pendant ou après la réalisation de la carte.

Comme pour n’importe quelle étape de votre création d’univers, il n’est pas nécessaire de tout connaître des autres éléments connexes avant de se lancer dans la création d’un élément précis. N’avoir que quelques notions suffit amplement, et même si vous ignorez tout de ces éléments connexes, ce n’est pas grave : vous les développerez plus tard.

3 grandes possibilités d’ordre de création s’offrent donc à vous :

  1. Commencer par la carte (reliefs, climats, biomes, ressources naturelles, etc.), puis vous y placer vos nations et construisez votre lore à partir des reliefs, climats, croyances de vos peuples, etc.
  2. Commencer les nations (races, cultures, sociétés, politique, etc.), puis vous développez votre lore, enfin créez la carte autour des nations, en fonction de ce que vous avez développés dans votre lore.
    Vous pouvez très bien regarder votre carte et dire « Là, je veux mes nains ; là, mes elfes et là mes humains. » et n’expliquer que par la suite pourquoi ces peuples se trouvent là, comment ils sont arrivés là et quelles relations ils entretiennent entre eux.
  3. Commencer par le lore (Histoire, conflits, accords, paix, etc.), puis vous organisez vos nations et, enfin, vous créez votre géographie.

Le choix de savoir par quel aspect vous commencerez puis dans quel ordre vous procèderez dépendra de ce que vous savez déjà de votre univers, de vos envies et de vos inspirations.

Il est toutefois important de vous rappelez deux choses :

D’abord, c’est en créant et en construisant notre monde que les idées nous viennent et que l’on étoffe et précise tout ce qu’on a. Les éléments s’influencent les uns les autres, il vous faudra donc apporter les modifications nécessaires aux éléments précédemment créés au fur et à mesure que vous en créez de nouveaux.

Ensuite, rappelez-vous que lorsque vous dessinerez votre carte, par instinct, vous placerez l’élément le plus important de votre univers ou de votre roman au centre et créerez le reste autour. Comme si le reste de votre monde gravitait autour de cet élément central. Ce dernier pouvant être un lieu précis (comme des ruines), un pays, un peuple, un biome, etc. Donc, si vous hésitez sur la position d’une nation ou d’un peuple sur votre carte, réfléchissez à son importance pour votre récit, cela vous aidera sûrement à décider de son emplacement sur votre carte.

En conclusion, bien qu’il soit préférable d’avoir une idée générale des nations à placer sur une carte avant de commencer sa réalisation, il n’est pas obligatoire d’avoir élaboré en détail l’Histoire de chaque nation. La conception d’une carte est un processus itératif et évolutif qui peut être ajusté au fur et à mesure que l’on acquiert plus de connaissances à propos de son univers.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉

Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !

Prenez soin de vous.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.