Création d’univers : présentation de la nouvelle section


Et hop ! Voici une nouvelle section qui sera consacrée à la création d’univers fantasy !
Je sais que certains l’attendaient 😉

Nous l’avons vu dans l’article définissant la Fantasy : tout récit de ce genre se déroule dans un monde qui n’est pas le nôtre, dans un monde qui ne répond pas aux mêmes lois naturelles que notre Terre réelle. – Quand je parle de lois naturelles, j’entends les lois physiques, chimiques, mathématiques, etc. sans inclure les lois magiques qui, elles, sont ajoutées par la fantasy et qui changent ce rapport à la « nature ».

Ainsi, que ce soit un univers totalement alternatif (c.f. la Terre du Milieu), une autre planète (c.f. Narnia) ou encore sur Terre mais en étant indépendant du monde réel (c.f. l’univers des sorciers d’Harry Potter), tout monde fantasy est un monde magique inventé.

Ces univers répondent à leurs propres lois (naturelles, magiques, sociales,…) mais ont également leur propre Histoire, leurs héros, leurs « méchants », leurs traditions, leurs faunes, leurs flores, etc. Leur propre géographie également, même dans le cas de romans urban fantasy : dans Harry Potter, il y a le Chaudron baveur, Poudlard, le Chemin de Traverse, Pré-au-Lard, la voie 9 ¾, etc. qui sont des lieux qui ne sont réservés qu’aux sorciers et auxquels les non-sorciers (les moldus) n’y ont pas accès. Tous ces aspects sont à créer et au vu de la quantité des éléments à développer, on peut vite se retrouver dépasser, ne sachant pas par quoi commencer.

C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir cette nouvelle section sur le blog : la création d’univers !

Dans cette section, je compte vous y exposer des trucs et astuces pour créer vos univers, quels qu’ils soient, mais aussi vous souffler des idées à mettre dans vos mondes et à remanier comme bon vous semble, comme je le fais déjà avec les Astuces Fantasy.
J’essaierai également de vous mettre des fiches pdf à télécharger gratuitement afin de vous aider au mieux.

D’un point de vue plus pragmatique, cette section ne se présentera pas comme les autres : au lieu de simplement lister les différents articles correspondants, il s’agira plutôt d’une table des matières qui reprendra les liens vers les articles. Cela permettra de de mieux s’y retrouver lorsque l’on cherche un article traitant d’un domaine en particulier.

J’espère que cette idée vous plaît ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Premier véritable article vendredi prochain, il parlera de ma méthode utilisée pour créer mon monde fantasy.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut