Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Aujourd’hui, je réponds à une question que l’on m’a posée pendant la préparation de mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers.
Et quelle question !
La voici : « Le système de magie peut-il être indépendant de la carte ou y est-il lié ? Et dans quelle mesure ? »
C’est une question éminemment intéressante que je ne m’étais jamais posé moi-même.
Non, la magie n’est pas obligatoirement liée à la géographie ou aux climats.
L’origine de votre magie dépend de ce que vous aurez décidé pour votre univers.
Par exemple, pour mon roman (Neph et Shéa), j’ai décidé de lier la magie à la nature des races qui la pratiquent, mais certaines formes de ma magie dépendent de l’environnement et/ou de l’hérédité.
La Magie peut avoir plusieurs sources qui peuvent être :
- un pouvoir interne
- un objet magique
- une aptitude héréditaire
- une caractéristique raciale
- un lieu
- une région
- un familier
- etc.
Cependant, voici quelques exemples de liens qui peuvent s’établir entre la géographie de votre monde et votre magie :
- La magie est une caractéristique endémique et chaque type se développe en fonction du climat ou du relief (comme une caractéristique physique ou métabolique chez les plantes, les animaux et les êtres conscients) : un peuple qui développe de la magie liée à l’eau dans un archipel, de la magie du feu près d’un volcan, de la technomagie dans un lieu où la technologie est très avancée, etc. (Cf. Avatar, le dernier maître de l’air ou Winx club)
- Les personnes présentant un type de Don précis peuvent choisir de s’établir dans des endroits précis qui répond à leur Don.
- Au même titre que les gisements de pierres précieuses et les filons d’or, il peut y avoir des gisements de magie à certains endroits de votre monde : par exemple si la pratique de cette magie est liée à l’utilisation de matériaux précis, on peut déduire que telle pierre induit tel type de magie, tel métal tel autre, tel bois, telle matière, etc. (je vous renvoie à Fils des Brumes de Brandon Sanderson pour ce genre de magie “par matériau”)
- La magie peut être “ambiante” en fonction des endroits, et donc, vous auriez des sortes de “biomes magiques”. Cette magie ambiante serait produite par la nature environnante, par exemple.
- Vous pouvez aussi travailler avec les “nexus” qui sont des sortes de nœuds dans les lignes telluriques qui font que certains endroits sont plus riches en magie que d’autres (cf. Charmed où la maison des trois sœurs Halliwell est sur un nexus, ce qui explique une partie de la puissance des sorcières de la famille)
- Il y a aussi les lieux sacrés, bénis comme maudits, qui peuvent receler une magie exploitable.
- Les lieux sous la tutelle de divinités : si on nait dans ces endroits-là, on a une magie qui découle du pouvoir de la divinité.
- La magie peut aussi se répartir en fonction d’une concentration de thaumaturges qui ont décidé de se regrouper à tel ou tel endroit.
- etc.
Comme vous pouvez le constater, il existe pléthore de manières de lier la Magie à la carte de son monde. Dès lors, la “carte” étant un concept très vaste, on peut aussi bien parler de géographie, de géologie et de climats, que d’écosystèmes, de géopolitique, de géographie humaine (celle qui rend compte de la répartition de la population humaine), etc.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette question qui montre bien que la création d’un univers est un processus qui peut s’avérer très complexe par toutes les synergies qui peuvent s’établir entre tous les aspects et les éléments d’un même monde.
Bien sûr, on parlera de ces synergies dans mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers 😉
Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding