Phénomènes naturels et inspiration fantasy – Épisode 1 : les eaux rouges


Aujourd’hui, je reprends un format d’article que j’adore : les inspirations pour nourrir vos imaginaires et vous aider à enrichir vos univers.

Cette fois-ci, j’aimerais vous faire une série à propos de phénomènes naturels fascinants qui peuvent paraître mystérieux, voire effrayants quand on en ignore les secrets.

Comme nous l’avons vu dans l’article À quel point faut-il correctement placer ses climats, ses biomes, sa faune et sa flore ?, la Nature est surprenante et nous serions bien bêtes de ne pas nous inspirer d’elle et de ses merveilles pour nos univers et nos histoires.

Je vous invite donc à découvrir ces phénomènes et leurs explications pour, ensuite, détourner ceux qui vous inspirent le plus pour les intégrer à votre univers avec les explications qui vous plairont. Tout en gardant la cohérence avec votre univers, évidemment 😉

Je vous donne quelques exemples d’intégration à la fin de l’article, si vous souhaitez quelques pistes de réflexion.

Pour ce premier épisode, j’aimerais vous parler de différents phénomènes qui colorent les eaux — mers, rivières, fleuves, pluies, glaciers… — en rouge ou rose.

1. Les Marées Rouges

Bloom de dinoflagellés à La Jolla, aux États-Unis.
Source : Wikimedia
Bloom de Noctiluca sp. à Isahaya, au Japon.
Marufish, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Lors d’une marée rouge, les eaux maritimes et océaniques se colorent en rouge sang.

Cette coloration est due à une prolifération rapide de micro-algues (diatomées, dinoflagellés, cyanobactéries) qui contiennent des pigments. Ces algues peuvent libérer des toxines amnésiantes (affectant le système neurologique), paralysantes ou digestives, dangereuses pour les faunes aquatique et littorale et pour les êtres humains.

Ces marées peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois selon la persistance des conditions favorables.

Ces marées se produisent lorsque certaines conditions sont réunies :

  • une eau plus chaude
  • un pH plus acide
  • plus de lumière
  • plus de nutriments riches (azote et phosphore notamment)
  • une salinité plus élevée
  • des eaux calmes car moins de vents

Il y a deux origines possibles :

  • Origine naturelle : remontée d’eaux riches en nutriments via des courants ou apports fluviaux (notamment glaciaires).
  • Origine humaine : pollution par engrais agricoles, rejets urbains ou déforestation, augmentant les nutriments dans l’eau.

Les conséquences sont diverses :

Les toxines résistent à la cuisson : même les fruits de mer cuits restent dangereux, justifiant les interdictions de récolte.

  • Écologiques : affecte les poissons, les mollusques, les oiseaux, les mammifères marins…
  • Sanitaires : l’accumulation de toxines dans les mollusques peut provoquer l’intoxication paralysante par les coquillages, et même la mort.
  • Économiques et sociales : les baisses d’activité de pêche et de tourisme, ou les interdictions de consommation de fruits de mer, entrainent des pertes financières importantes.

N.B. Les proliférations d’algue toxiques ne sont pas toujours rouges ni même colorées, d’ailleurs, c’est pourquoi on parle plutôt d’efflorescence algales nuisibles (HAB en anglais pour harmful algal bloom).

2. Les Blood Rivers

La rivière Daldykan, en Russie en août 2016.
Source : @idi.v.telo.norilsk
La rivière Sarandi, en Argentine, en février 2025.
Source : Euronews

Les blood rivers, littéralement « rivières de sang », désignent des phénomènes impressionnants durant lesquels certains cours d’eau — rivières ou fleuves — prennent une teinte rouge intense, évoquant la couleur du sang. Cette coloration est due à une forte concentration d’oxyde de fer en suspension dans l’eau. Cet oxyde de fer, plus communément appelé rouille, est naturellement présent dans certaines roches et sols.

Ce phénomène, relativement rare, peut durer de quelques heures à plusieurs jours, selon les circonstances et la persistance des facteurs qui en sont à l’origine.

Il existe principalement deux types de causes à l’origine de ces événements :

  • Cause humaine : Les activités industrielles, en particulier l’exploitation minière, peuvent également être responsables de la teinte rouge des rivières. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’un processus naturel, mais de pollution. L’extraction et le traitement de certains minerais libèrent des résidus riches en oxydes métalliques, dont l’oxyde de fer, qui peuvent être rejetés accidentellement ou illégalement dans les cours d’eau. Un exemple marquant de ce phénomène est survenu en août 2016 en Russie, lorsque la rivière Daldykan, près de Norilsk, s’est teintée de rouge à la suite du déversement de produits chimiques liés à l’industrie du nickel. Plus récemment, en février 2025, un événement similaire a été observé en Argentine, où la rivière Sarandi a viré au rouge à cause d’effluents industriels mal maîtrisés.
  • Cause naturelle : Dans certaines régions du monde, notamment celles où les terrains en amont des rivières sont riches en roches sédimentaires contenant de grandes quantités d’oxyde de fer, des pluies abondantes ou la fonte rapide de glaciers peuvent provoquer un ruissellement intense. Ce ruissellement lessive alors les couches géologiques superficielles, entraînant avec lui l’oxyde de fer vers les cours d’eau. Ce phénomène naturel est observé de manière régulière à Cusco, au Pérou, où la rivière Palquella Pucamayu est devenue une attraction à chaque saison des pluies. Il peut également se produire ponctuellement dans des régions comme l’Alberta, au Canada, où des conditions climatiques exceptionnelles entraînent ce type de phénomène.

3. Les Pluies de Sang

Pluie de sang au Kerala en 2012.
Source : India Daily via Trust my science
Pluie de sang due à une série massive d’éclosion de chrysalides de papillons, en Provence en juillet 1608.
Auteur inconnu, Public domain, via Wikimedia Commons

Lors de pluies de sang, aussi appelées « pluies rouges », on a l’impression que du sang tombe du ciel. Ce phénomène est connu depuis l’Antiquité. Homère lui-même parle d’un épisode de pluie de sang dans l’Illiade. Jusqu’au XVIIe siècle, on pensait réellement que ces pluies rouges étaient composées de sang et on les associait à de mauvais présages, préfigurant parfois des événements historiques funestes. Toutefois, certaines de ces mentions peuvent n’être que des instruments littéraires utilisés à des fins dramatiques ou symboliques.

Les cas enregistrés de pluies de sang couvrent généralement de petites zones géographiques et ne durent que quelques minutes à quelques jours.

Ces pluies sanguines impressionnantes résultent d’une combinaison de phénomènes météorologique et biologique ou géologique aux causes multiples :

  • Des explosions de météorites abritant des micro-organismes extraterrestres.
  • Des pluies peuvent avoir été fortement chargées de sable fin, poussières riches oxydes de fer suite à une éruption volcanique, par exemple.
  • Des algues rouges microscopiques pourraient s’être développées dans des nuages assez chargés en nutriments, dont nitrates (qu’on trouve effectivement parfois en quantité significative dans les pluies).
  • Des trombes marines passant au-dessus de salines ou lacs salés riches en algues rouges pourraient provoquer des retombées de pluies rouges.
  • Certains papillons produisent lors de l’émergence de leur chrysalide un méconium liquide et rougeâtre ressemblant à du sang. Lorsque les métamorphoses sont nombreuses et soudaines, il est alors possible d’assister à une pluie rouge.

4. Les Cascades de Sang

Les Blood Falls en 2006.
National Science Foundation/Peter Rejcek, Public domain, via Wikimedia Commons

Les Blood Falls — littéralement « cascades de sang » — désignent une coulée d’oxyde de fer qui s’écoule à la lisière du glacier Taylor, en Antarctique oriental.

Ce phénomène spectaculaire a été découvert en 1911 par le géologue Thomas Griffith Taylor, qui a donné son nom à la vallée où il se trouve.

L’origine de cette coloration réside dans l’oxydation des ions ferreux contenus dans une eau salée très ancienne. Sous le glacier Taylor se cache un lac hypersalin abritant un écosystème unique, isolé du reste du monde depuis 5 millions d’années, à une époque (le Miocène) où le niveau de la mer était plus élevé. On y trouve des bactéries capables de métaboliser les ions ferreux et sulfates en l’absence de lumière.

5. Les Lacs Rouges

Lac Hillier, Australie
Kurioziteti123, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Sel cristallisé dans un lac en Camargue, France.
Source : Sam Dobson pour Caters News Agency via Design Boom

À l’instar des marées rouges observées dans certaines zones côtières, les lacs rouges ou roses tirent leur teinte inhabituelle de la prolifération d’organismes microscopiques spécifiques, notamment des algues et des bactéries halophiles — c’est-à-dire des micro-organismes qui prospèrent dans des milieux très salés. Ces micro-organismes produisent des pigments rouges ou orangés qui colorent l’eau de manière spectaculaire.

Ce phénomène se manifeste généralement dans des lacs où la salinité atteint des niveaux extrêmes, souvent plusieurs fois supérieurs à celle de l’eau de mer. Ces conditions extrêmes limitent la biodiversité et favorisent la dominance de ces quelques espèces colorées. En plus de la salinité, la température élevée, la forte évaporation et l’ensoleillement prolongé sont des facteurs qui accentuent le développement de ces micro-organismes.

Contrairement aux marées rouges, qui peuvent apparaître de manière saisonnière ou épisodique, les lacs rouges ou roses conservent en général leur couleur de manière relativement constante. Leur teinte peut toutefois légèrement varier en intensité selon la concentration en micro-organismes, l’exposition au soleil, ou encore la profondeur de l’eau, mais ces changements restent souvent subtils et peu perceptibles à l’œil nu.

Comment intégrer des eaux rouges à vos univers ?

La couleur rouge, le sang et l’eau sont des éléments riches en symboles et en interprétations. Ajouter l’un ou plusieurs de ces phénomènes dans votre roman ne peut donc que lui ajouter de la profondeur et rendre votre univers plus immersif parce que plus symbolique.

Voici quelques exemples concrets d’intégration d’eaux rouges dans un univers ou une intrigue de fantasy :

1. La saison de l’éveil

Tous les siècles (ou autre période de temps), les eaux se colorent en rouge suite à l’éclosion massive ce certaines créatures aquatiques bénéfiques/maléfiques ou suite au réveil de peuples marins endormis (sirènes, krakens, nagas, etc.)

2. Une maladie magique transmise par l’eau

Les eaux rouges sont porteuses d’une infection qui n’affecte que les êtres doués de magie : elle les rend fous ou transforme leur magie en quelque chose de corrompu et instable.

3. Le vestige d’une catastrophe

Certaines eaux auraient pu se colorer en rouge suite à une bataille divine particulièrement sanglante ou une explosion magique cataclysmique. Ce qui a donné à ces eaux des propriétés magiques maléfiques ou bénéfiques que l’on peut consommer (ou pas) ou que l’on peut utiliser pour créer des sorts ou des artefacts.

4. Une source rare de matériaux magiques

Les eaux rouges sont collectées car elles contiennent des matériaux magiques précieux pour forger des armes magiques puissantes… à condition de survivre à leur manipulation…

5. Une frontière entre les mondes

Quand les eaux — rivière, cascade ou mer — deviennent rouges, un passage s’ouvre entre le monde des vivants et celui des morts. C’est le seul moment où l’on peut franchir cette limite… ou se faire happer. — Un trop parfait pour une catabase 😉

6. La mémoire de l’eau

Une rivière sanglante ou un lac rouge est sacré-e car elle/il contient les mémoires et les voix du passé. Quiconque entre en contact avec ses eaux peut recevoir des visions, des pouvoirs oubliés ou perdre la raison face au poids des souvenirs.

7. Se purifier par le sang

Un lac rouge ou une rivière de sang serait sacrée car elle contiendrait le sang d’une divinité déchue. Ces eaux rouges purifieraient quiconque s’y plonge en effaçant ses fautes et ses malédictions, mais au prix de ses souvenirs, car chaque immersion est un pacte avec la mémoire de la divinité déchue, qui prélève en échange une part de l’âme.

8. L’érosion de la magie

Les eaux d’un fleuve ancien deviennent rouge sang à mesure qu’elles absorbent la magie résiduelle du monde, comme si elles en drainaient lentement la source. À chaque crue, les terres qu’elles traversent perdent un peu de leur pouvoir, et certains redoutent qu’un jour, le fleuve n’emporte avec lui toute trace de magie.

9. Des pluies prophétiques

Les pluies rouges peuvent annoncer l’imminence d’un événement magique, d’une colère divine ou tout simplement d’une catastrophe naturelle.

10. Le sang d’anciens dragons

Chaque rivière de sang est née d’une blessure d’un dragon. Le sang n’a jamais cessé de couler et, si l’on remonte le cours d’eau, on trouve l’endroit où un dragon primordial est tombé au combat. Une légende raconte que si l’on atteint le cœur du dragon, notre vœu le plus cher se réalisera.

En somme, ces eaux rouges, bien que réelles, ont un pouvoir évocateur fort.

Elles sont étranges, inquiétantes, magnifiques ou symboliques, et donc parfaites pour enrichir nos histoires et ajouter une touche d’originalité à nos univers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.