Lorsque les forces s’affrontent pour la suprématie et que les champs de bataille résonnent du fracas des armes, une présence mystique émerge des ombres pour façonner l’issue des combats : la Magie.
Aujourd’hui, nous parlerons des différents rôles que la Magie et les thaumaturges peuvent tenir au sein d’un conflit armé.
C’est bien connu : nous ne devons jamais sous-estimer la passion de l’être humain pour les instruments de violence et le chaos. Il est donc tout à fait naturel d’envisager que la Magie et les thaumaturges puissent devenir des vecteurs de destruction. Et ce, quelle que soit leur place dans la société. Même si la population et le gouvernement considèrent la Magie et les thaumaturges comme des parias, il y a de fortes chances que, une fois face à une défaite imminente, leurs réticences s’effacent et que les dirigeants et dirigeantes usent de la Magie pour défendre leurs intérêts.
La fin justifie les moyens, n’est-ce pas ?…
Votre manière d’envisager la place des thaumaturges dans une guerre dépendra donc non seulement de leur place habituelle dans la société, mais aussi de la mentalité de vos personnages à la tête de vos gouvernements et des conflits, et de votre politique internationale si vous avez un équivalent à la Convention de Genève, au Tribunal international de La Haie, à l’OTAN ou à l’ONU dans votre univers.
À lire aussi : Magie, lois civiles et culture
Maintenant que ce point a été éclairci, passons au vif du sujet et parlons des différents rôles que peuvent tenir les thaumaturges dans une guerre.
Ces différents rôles sont au nombres de trois, les thaumaturges peuvent être :
- membres de l’état-major
- des soutiens
- des combattants et des combattantes
Les thaumaturges peuvent faire partie d’un seul groupe ou de plusieurs. Pareillement, un même personnage thaumaturge peut ne remplir qu’un seul rôle comme plusieurs.
Leur place dépendra des règles de votre univers et des besoins de votre récit.
L’État-major
L’état-major est l’ensemble des personnes militaires et civiles qui constitue la tête du commandement militaire. Il offre une expertise spécialisée et une coordination stratégique pour assurer le succès des opérations militaires.
Il est souvent constitué en sections et comprenant : les opérations, les renseignements, la logistique, la planification, les communications et les affaires publiques.
Les thaumaturges faisant partie de l’état-major peuvent :
- Être à la tête des opérations, dans le cas où les thaumaturges peuvent être à la tête de l’état considéré.
- Se servir de la divination pour aider les membres décisionnaires de l’état-major à prendre des décisions (voir l’article sur la divination).
- Décider des tactiques militaires, grâce à leurs connaissances en stratégie militaire ou tout simplement grâce à leur connaissance de la magie qui peut être un avantage sur le champ de bataille.
- Diriger le réseau d’espionnage grâce à des animaux, par exemple, ou à des thaumaturges versés dans la magie d’espionnage.
- Être des diplomates pour mener des négociations entre les parties belligérantes.
À lire aussi : Magie et politique
Les Soutiens
Le personnel de soutien, aussi appelé personnel non-combattant, joue un rôle crucial dans le fonctionnement efficace des forces armées en temps de guerre, en fournissant les ressources, les soins et les services nécessaires pour maintenir les troupes opérationnelles sur le champ de bataille.
On peut donc trouver des thaumaturges dans ces catégories courantes du personnel de soutien dans le contexte d’une guerre :
- La logistique et le ravitaillement : la gestion et de l’approvisionnement en matériel divers, en munitions, en carburant, en nourriture, en armes, etc. Dans ces rôles les thaumaturges peuvent utiliser leur magie pour transporter le matériel grâce à des sorts de téléportation, des golems, des créatures magiques dressées…
- Le médical : Ce groupe comprend les médecins, les infirmiers et infirmières, les secouristes et tout le personnel médical chargé de soigner et transporter les blessé-e-s et les malades, aussi bien sur le champ de bataille que dans les établissements médicaux de l’arrière.
- La communication : Ce personnel est responsable de l’établissement et du maintien des communications entre les différentes unités militaires. On pourrait donc trouver des thaumaturges qui transmettraient et recevraient des messages par télépathie, qui enchanteraient des missives pour qu’elles se transportent toute seule ou encore qui entretiendraient une sorte de télégraphe magique… (voir aussi la série à propos des messages codés)
- Le renseignement : Ce groupe collecte et analyse les informations sur l’ennemi, les conditions du terrain et d’autres aspects importants pour aider à la prise de décisions stratégiques et tactiques. On parle aussi d’espionnage, d’éclairage et de repérage. Il est possible pour les thaumaturges d’user de sorts de discrétion pour espionner les troupes ennemies, d’utiliser la projection astrale pour envoyer leur esprit observer l’autre camp, etc.
- Le contre-espionnage : L’ensemble des activités et des mesures prises pour détecter, prévenir et contrer les activités d’espionnage menées par des entités ennemies. En d’autres termes, c’est la pratique de contrer les activités d’espionnage en collectant des informations sur les activités d’espionnage ennemies, en protégeant les informations sensibles et en prenant des mesures pour déjouer les tentatives d’espionnage. Les thaumaturges peuvent donc développer des sorts et des rituels pour repérer et déjouer les manœuvres ennemies pour les espionner ou pour créer de fausses informations (cf. « L’Opération Fortitude » pendant la Deuxième Guerre mondiale qui consistait à créer de fausses troupes alliées avec des chars gonflables, entre autres, les thaumaturges pourraient créer de fausses troupes grâce à des illusions, par exemple)
- L’administration : Il s’agit des personnes responsables de la gestion des documents, du personnel, de la paye et d’autres tâches administratives au sein des forces armées. Même si ce n’est pas le poste qui fait le plus rêver, on pourrait tout de même avoir des thaumaturges comptables ou gratte-papiers 😉
- La maintenance : Ce groupe englobe les expert-e-s techniques en mécanique, ingénierie, électronique et, dans notre cas, en magie et en techno-magie chargé-e-s de réparer et de maintenir les équipements et les véhicules militaires.
- Le génie : Les ingénieur-e-s et les équipes du génie sont responsables de la construction de fortifications, de la création de voies d’accès et de toute autre infrastructure nécessaire sur le champ de bataille ou pour le mouvement des troupes. Il peut donc y avoir des thaumaturges dont la spécialité est la construction de ponts magiques, de portails pour déplacer les troupes, de sorts de bouclier pour protéger des châteaux, des villes ou des campements, etc.
- Le dressage d’animaux de guerre : Dans le cadre d’un conflit armé, les animaux sont utilisés à différentes fins telles que des montures, la charge, le combat, le transport de matériel, l’envoi de message… Les thaumaturges peuvent donc s’occuper des animaux par exemple avec des sorts pour les calmer et/ou les manipuler, mais également s’occuper de dresser et diriger des créatures magiques (on pensera à Daenarys et ses dragons ou aux Oliphants de Tolkien, entre autres)
Pour ce qui est des spécialités purement magiques dans un univers fantasy, on pourrait retrouver ces catégories :
- L’amélioration ou altération magique : Les thaumaturges peuvent améliorer ou protéger les combattants et combattantes et/ou leurs armes grâce à des sorts (enchantements), des sceaux ou des potions. Il est également possible d’altérer le futur champ de bataille uniquement pour les troupes ennemies, etc.
- La fabrication d’armes magiques : Il est tout à fait possible que des thaumaturges fabriquent des armes magiques pour l’armée. Il peut s’agir d’armes de mêlées (épées, sabres, armes d’hast…) comme des armes de jets ou des armes de siège. Il peut aussi s’agir de projectiles magiques à utiliser avec des armes non-magiques.
- L’invocation ou conjuration de créatures magiques : Ici, je ne parle pas de créatures et d’animaux que l’ont peut capturer et dresser, mais bien de créatures que l’on invoque d’un autre plan, comme un ange ou un démon, ou que l’on crée, comme la créature de Frankenstein ou une chimère.
- La nécromancie : La nécromancie comme moyen de divination peut servir à soutirer des informations aux victimes ennemies. Mais il est tout à fait possible de se créer une armée de zombies en ranimant les cadavres.
À lire aussi : Les différents plans d’existence
Les Thaumaturges de combat
Dernier rôle que les thaumaturges peuvent tenir dans un conflit armé : être sur le champ de bataille.
Ici aussi plusieurs cas de figure sont possibles :
- Ce sont des troupiers et des troupières comme les autres, mais avec des pouvoirs magiques.
- Ce sont des militaires d’élite qui forment une division spéciale tactique au sein de l’armée, une sorte de régiment de para-commando magiques.
- Ce sont des mercenaires dont on loue les services pour supporter l’armée régulière par exemple pour des missions précises ou pour escorter les convois de ravitaillement.
Pour vous aider à créer vos militaires thaumaturges, voici quelques questions à vous poser :
- S’agit-il de thaumaturges avec une formation militaire ou des militaires avec une formation magique ?
- Sont-ils et elles réparties dans des régiments spécifiques en fonction d’une spécialité ou de leur pouvoir individuel ?
- En quoi consiste leur formation ? Comment se passe-t-elle ? Combien de temps dure-t-elle ?
- De quoi est constitué leur armure ? Est-elle de cuir, de plates ou est-ce une armure magique ? N’oubliez pas que plus l’armure est encombrante et plus elle gênera les mouvements dans le cas où la magie nécessite une composante gestuelle. (v. l’article à propos des composantes de magie)
- Que contient leur paquetage ? Des potions, des vivres, des ingrédients pour leurs sorts ?
- Quelle est ou quelles sont leurs armes ?
- Doivent-ils et elles porter un signe distinctif sur le champ de bataille ?
À lire aussi : Écrire des scènes de combat
La Magie de combat
La magie dans un combat peut prendre différentes formes telles que :
- Des sorts de grande envergure : des tempêtes pour couler des navire, de la brume pour couvrir l’approche de troupes, un sort de silence pour rendre l’armée silencieuse, une illusion de masse pour créer une fausse armée ou pour effrayer les adversaires… Ces sorts sont, en général, très long à lancer, demande de la préparation, beaucoup d’énergie et, parfois, un focalisateur. Il est même possible que plusieurs thaumaturges soient nécessaires pour lancer de tels sorts.
- Des sorts d’amélioration : pour frapper plus fort, se déplacer plus vite, rendre son épée plus résistante… Ces sorts doivent être lancés avant le combat et ont une durée limitée, soit demande beaucoup d’énergie pour être entretenus — ou beaucoup de sacrifices et de sang ennemi…
- Des sorts d’attaque : des sorts offensifs qui servent à blesser ou tuer l’adversaire. Ces sorts doivent être rapides à lancer et demander le minimum de composantes possibles (par exemple juste une composante vocale)
À lire aussi : Les disciplines de la Magie
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🙂
Cet vous a-t-il aidé à voir plus clair quant à la place que tiennent les thaumaturges et la Magie dans une guerre ?
Une réponse à “Magie et conflits armés”
Chez mes Sylphes, les magiciens n’ont pas le droit de se battre au front car on fait pas confiance à leurs émotions pour qu’ils restent stables. Alors, ils se contentent de créer des artefacts magiques pour ceux qui partent au front. Et bien sûr l’Anti-Magie utilisée par certaines espèces rendent tout ça inutile ^^