Magie

Créer son système de magie : Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société

Comme je vous l'avais promis lorsque l'on a commencé le chapitre à propos des écoles de Magie, nous allons alterner entre la présentation des écoles et les points du chapitre suivant de mon plan/table des matières de cette série à propos de la Magie.

Aujourd'hui, donc, je vous présente ce que nous verrons dans ce chapitre qui fera l'alternance : les places de la Magie et des Thaumaturges dans la société.

Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Créer son système de magie : créer son alphabet magique

Pour continuer et terminer cette mini-série sur les alphabets magiques, aujourd’hui nous allons parler de comment créer son propre alphabet.

Les trucs est astuces que je vous donne dans cet article permettent aussi de créer un alphabet normal (ou profane... ou moldu si vous préférez wink)

Avant de commencer, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que j'ai ouvert un sondage pour savoir que ce que vous avez envie de lire prochainement sur le blog : Quel thème voudriez-vous qu'on aborde dans le prochain article ?
Si vous n'y avez pas encore répondu, c'est le moment, c'est l'instant ! wink

Créer son système de magie : Le Futhark et l'Ogham

Créer son système de magie : Le Futhark et l'Ogham

Il y a peu, je vous parlais des alphabets magiques comme étant l'une des composantes de la magie.

Aujourd'hui, donc, j'aimerais vous présenter deux premiers alphabets : le Futhark et l'Ogham.

Je ne ferai pas d'article sur tous les alphabets qualifiés de magiques qui existent, sinon on n'est pas sorti de l'auberge ! Je ne vous en présenterai que quatre avant de vous donner des pistes pour créer le vôtre.

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Créer son système de magie : Les disciplines en Magie

Aujourd'hui, on aborde une nouvelle facette de la pratique de la magie : les disciplines.

Si les familles regroupent les sorts en fonction de leur mécanisme, les disciplines les regroupent en fonction de leur finalité. Une discipline en magie est un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Contrairement aux écoles, les disciplines ne sont pas soumises à des doctrines ou des philosophies.

Les thaumaturges peuvent choisir de se spécialiser dans une discipline, mais la plupart optent pour la polyvalence.

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 2/2

Aujourd'hui, on continue de parler de l'apprentissage du thaumaturge.

Pour rappel, la première partie de cet article a été publiée la semaine passée (soit le 15 mars 2019) : Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2
On y avait parlé des thaumaturges autodidactes, du binôme Maître-Élève, de la famille ou du clan et du coven.

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge 1/2

Créer son système de magie : L'apprentissage du thaumaturge

Aujourd'hui, on parle de l'apprentissage de la Magie.

Et plus précisément des manières d'encadrer cette formation et des différentes formes que peuvent prendre l'apprentissage.

J'ai scindé cette partie en 2 parce qu'elle était vraiment très longue, vous aurez la suite la semaine prochaine (soit le 22 mars 2019).

Créer son système de magie : L'Éveil

magie

Aujourd'hui, dans la série à propos de la création d'un système de magie, on parle de l'Éveil du Don chez le thaumaturge.

Il est vrai que le sujet de la révélation du Don a déjà été abordé précédemment dans un article qui parle du Don. Mais, dans cet article-ci, j’aimerais approfondir le sujet de l'Éveil.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu l'article à propos du Don, je vous conseille d'aller le lire avant de vous plonger dans cet article-ci. J'y explique des notions que je ne réexplique pas ici : Créer son système de magie : le Don.

Créer son système de magie : typologie des thaumaturges

typologie-thaumaturges

Aujourd'hui, on reprend la série sur la magie ! J'espère que cet article vous plaira parce que ma reprise du boulot n'a pas été évidente.

Nous renprenons donc où nous nous étions arrêtés : après avoir expliqué ce qu'est un thaumaturge, nous allons parler des différents types de thaumaturges.

Créer son système de magie : les plans 2/2

Créer son système de magie : les plans 2/2

Aujourd'hui, on termine le sujet des plans d'existence.

Pour rappel, la semaine passée, nous avons défini ce que sont les plans, à savoir des réalités différentes liées les unes aux autres ; nous avons vu qu'ils pouvaient être de 3 tailles différentes et qu'ils pouvaient s'agencer de plusieurs manières différentes dans un même système.

Créer son système de magie : les plans 1/2

Créer son système de magie : les plans d'existence

Aujourd'hui, on parle des plans !

Petite note avant de commencer : je pensais que je n'aurais pas grand chose à vous dire sur le sujet et je me suis sacrément trompée ! Une fois que la rédaction du "chapitre" — parce qu'on ne peut décemment plus appeler ça un article — à propos des plans a été terminé, je me suis retrouvée avec 10 pages — oui ! vous lisez bien ! — de blabla sur le sujet. Je suis donc dit que, tant que je ne serai pas sponsorisée par Dafalgan ou Efferalgan, il valait mieux pour tout le monde que je scinde tout ça en deux.

Sans plus attendre, commençons !

Pages

S'abonner à RSS - Magie