8 raisons de se lancer dans l’écriture avant la fin de son worldbuilding


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Je vous conseille souvent de vous lancer dans la rédaction avant la fin de votre worldbuilding.

Aujourd’hui, j’aimerais donc vous expliquer les 8 principales raisons à ce conseil.

Avant de commencer, je voudrais faire un point avec vous sur ce que j’entends par « rédaction ».

Lorsque je parle de « rédaction » il n’est pas systématiquement question de la rédaction du roman auquel se rattache votre univers.

Le terme « rédaction » tel que je l’entends regroupe l’ensemble des textes narratifs de votre projet.

Voici quelques exemples:

  • Une courte nouvelle pour raconter un épisode du passé d’un personnage
  • Une légende qui entoure de mystère un élément de votre univers
  • Le récit d’un événement historique
  • Un texte narratif à pure visée d’exercice de style pour mettre en scène une créature que vous auriez créée
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, “se lancer dans la rédaction” ne signifie pas de facto “commencer à écrire son roman”.

Cette expression prendra le sens que vous souhaitez en fonction de vos besoins pour la préparation de votre roman et le développement de votre univers, de votre niveau d’assurance par rapport à votre projet, de votre expérience en tant qu’écrivain-e et du temps à votre disposition.

Cette précision faite, nous pouvons passer à la suite. Voici donc les 8 raisons principales pour lesquelles il est conseillé de commencer la rédaction avant la fin de son worldbuilding :

1. L’Ajustement de l’univers, des personnages et de l’intrigue

La rédaction permet d’éprouver votre univers, vos personnages et votre intrigue en « conditions réelles » : on passe de la théorie à la pratique.

Cela vous permet donc de repérer les incohérences et les lacunes de votre univers. Ce qui peut sembler être clair et complet en théorie, dans votre bible, peut s’avérer brouillon et incomplet au moment de la rédaction.

Vous pourrez donc affiner et corriger votre univers de manière itérative, en vous basant sur l’expérience concrète de la narration.

2. Un Développement plus naturel

Lorsque l’on crée les éléments de son univers de façon empirique, en les décorrélant de l’intrigue et des personnages, on se retrouve rapidement avec des descriptions qui ressemblent davantage à des pages de L’Encyclopédie qu’à des éléments romanesques.

Cela peut poser problème lors de la rédaction, car on ne sait pas toujours comment mettre en scène ces informations et on tombe rapidement dans l’infodump.

L’une des manières d’éviter ce problème est de développer les éléments par la narration plutôt que par la recherche ou l’empirisme.

En plaçant ces éléments dans des situations narratives concrètes vous permettrez à ces éléments de se développer de façon organique, en réaction au contexte. Cela donnera à votre univers un caractère plus authentique et plus fluide.

3. On évite le syndrome créationniste, la paralysie et la lassitude

Commencer la rédaction avant la fin de son worldbuilding vous oblige à continuer d’avancer.

On évite donc toute stagnation, blocage ou procrastination que peut provoquer le fait de ne se concentrer que sur un seul aspect de son roman à la fois.

La rédaction en parallèle du worldbuilding vous maintient dans un certain élan, une sorte d’inertie créative.

4. L’Engagement émotionnel

Écrire, faire vivre vos personnages grâce à l’intrigue et les faire parcourir votre monde crée un lien émotionnel avec votre roman.

Ce lien émotionnel vous incite à continuer votre projet, à le faire avancer. Cela vous évite aussi de passer trop facilement à d’autres idées de roman qui pourraient vous détourner de celui en cours. Vous avez envie de continuer parce que vous vous êtes attaché-e à vos personnages et à votre univers.

5. La Découverte de détails inattendus

Se lancer dans l’écriture avant de finaliser son worldbuilding vous offre l’opportunité de découvrir des détails à propos de votre univers in situ. Lorsque l’on travaille sur son univers « en off », hors du contexte de la narration, il y a souvent des détails auxquels on ne pense pas.

Ces détails, la plupart du temps, on les découvre pendant la rédaction, quand on est dans l’utilisation concrète de son univers.

Ces détails découverts pendant l’écriture sont, en général, plus faciles à intégrer dans un worldbuilding en cours.

6. La Stabilisation de l’univers

Le flot d’idées incessant est souvent un problème difficile à gérer. On a de nouvelles idées en permanence, on cherche à les intégrer à notre univers avec plus ou moins de succès, plus ou moins de facilité.

Cependant, inclure sans cesse de nouvelles idées augmente significativement les risques d’incohérence au sein de l’univers et de lassitude de devoir toujours défaire et refaire un travail déjà fait.

La rédaction permet de fixer ce que vous avez créé et de limiter fortement cette envie de toujours tout revoir et tout reprendre. Même si de menues modifications sont toujours possibles, au moins vous avancez avec un univers plus stable et donc plus cohérent, et même pérenne.

7. Tests et expérimentations

Pour les plus aventureux et aventureuses d’entre nous, la rédaction offre un terrain de jeu pour expérimenter différentes idées. Vous pouvez ainsi explorer diverses idées et approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre récit et ce qui vous plait le plus.

Cette approche expérimentale permet de prendre des décisions plus en adéquation avec votre worldbuilding et votre projet en général.

8. Le Plaisir de la création

Enfin, dernier point, se lancer dans l’écriture avant la fin de son worldbuilding permet d’avoir la satisfaction de voir son roman prendre forme.

C’est une source de motivation puissante.

Le plaisir de voir ses idées prendre vie sur la page nourrit notre passion pour notre projet et nous rappelle pourquoi il nous tient à cœur.

En conclusion, se lancer dans l’écriture avant de finaliser son worldbuilding peut transformer votre processus créatif, en faisant naître des idées nouvelles et en enrichissant votre univers parfois de façon inattendue. Cela vous permet également de surmonter la paralysie créative, mais aussi de développer organiquement vos personnages et votre intrigue en parallèle de votre univers, créant des liens entre les différents éléments de votre projet. Ce qui renforce la cohérence interne de votre monde.

Et n’oublions pas le plaisir de voir votre histoire prendre forme sur la page. Ceci peut devenir une source de motivation presque inépuisable dans laquelle piocher pour persévérer et mener à bien votre projet.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.