Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
En fantasy, lorsque l’on parle de religion, la plupart du temps, il est question de polythéisme. Mais doit-il toujours y avoir plusieurs divinités ?
Bien entendu, la réponse est non. Ce n’est pas parce que c’est une pratique courante qu’elle est “obligatoire”.
Il n’est d’ailleurs même pas “obligatoire” de créer une religion ni une ou des divinités.
Cette “coutume” des religions polythéistes vient surtout due à l’origine même de la fantasy. En effet, celle-ci prend ses racines dans des contes, des légendes et des mythes eux-mêmes issus de cultures polythéistes. Ensuite, il y a toutes les possibilités narratives qu’une telle configuration offre.
Cependant, les religions peuvent prendre diverses formes. Si vous ne souhaitez pas de religions polythéistes dans votre univers ou que vous aimeriez y incorporer d’autres formes de religions, voici quelques exemples :
Le Monothéisme
Le monothéisme est une religion qui ne croit qu’en l’existence d’un unique et tout-puissant être divin, qui est souvent considéré comme le créateur de l’univers et de toutes choses. Cette divinité supérieure peut être vénérée comme une entité supérieure omnisciente, omnipotente et omniprésente, ou pas…
Très souvent, les adeptes de cette religion suivent des doctrines strictes et cherchent à comprendre la volonté divine à travers des prophètes ou des textes sacrés.
Cette croyance peut engendrer des quêtes spirituelles profondes et soulever des questions existentielles sur la nature de la divinité, le libre arbitre ou le destin. Elle permet également d’aborder des thèmes comme les dilemmes moraux (Doit-on suivre sa foi aveuglément ou peut-on faire le bien en allant à l’encontre de sa foi ?) ou la remise en question des dogmes.
Le Dualisme
Le dualisme est une doctrine métaphysique qui repose sur l’opposition entre deux forces antinomiques et égales, le plus souvent le Bien et le Mal ; l’Ordre et le Chaos ; la Lumière et les Ténèbres ; le Ciel et l’Enfer ; la Vie et la Mort ; le Père et la Mère ; le Yin et le Yang… Mais aussi l’Humanité et la Nature dans le cas des fables écologiques.
Dans ce système de croyance, le monde est un champ de bataille constant entre ces forces, avec les êtres humains pris au milieu de cette lutte entre ces forces contradictoires. Le dualisme offre des perspectives intéressantes sur la nature humaine et permet d’explorer des thèmes comme les dilemmes moraux (où se situe à la limite entre le Bien et le Mal ?) ou la recherche d’un équilibre entre ces forces.
Le dualisme permet d’explorer la nature humaine en mettant en scène le combat intérieur entre la lumière et l’obscurité, offrant ainsi des réflexions profondes sur la dualité de l’âme humaine et la complexité des notions de Bien et de Mal.
C’est un système de croyance que l’on rencontre très fréquemment en Fantasy, notamment dans les récits à Élu-e dans lesquels ce dernier ou cette dernière est la Championne du Bien qui doit affronter le Grand-Vilain-Pas-Beau-Tout-Moche, Champion du Mal — ou la Grande-Vilaine-Pas-Belle-Toute-Moche, Championne du Mal, mais nous savons toutes et tous que les femmes jouent (trop) rarement des rôles majeurs en Heroic Fantasy…
Si ce thème du dualisme vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture de la trilogie Le Maître du Temps de Louise Cooper qui traite ce sujet de façon très intelligente.
Il existe également une croyance équivalente basée sur la coexistence de trois principes premiers, opposés et irréductibles : le trialisme.
Le Culte des esprits de la Nature
Ce système de croyance vénère les esprits résidant dans les éléments naturels tels que les arbres, les rivières, les montagnes, les animaux, les roches, etc. Les adeptes du culte des esprits de la nature considèrent ces entités comme sacrées, les honorant à travers des rituels et des offrandes.
Ce culte est souvent basé sur le respect et l’harmonie avec la Nature. Les adeptes cherchent à vivre en équilibre avec ces esprits, les considérant comme des partenaires dans leur vie quotidienne, respectant leur pouvoir et cherchant leur protection et leur guidance.
On peut également considérer des dérivés à ce culte tels que le chamanisme et le druidisme.
Pour illustrer cet exemple de religion, je vous propose de vous intéresser à des œuvres telles que Avatar, le Dernier maître de l’Air et sa suite La Légende de Korra, mais aussi à Avatar de James Cameron ou encore à Donjons et Dragons et World of Warcraft pour des exemples de chamanes et de druides.
À lire aussi : Le Chamanisme
L’Animisme
L’animisme, l’une des croyances spirituelles les plus anciennes de l’humanité, affirme que chaque élément du monde, qu’il soit vivant ou inanimé, possède une essence spirituelle ou une âme. Ainsi, les montagnes, les rivières, les animaux et même les objets inanimés peuvent être investis d’une conscience et d’une volonté propres.
Les adeptes de l’animisme cherchent à coexister harmonieusement avec ces esprits, les honorant à travers des rituels et des offrandes. Cette croyance se base un profond respect pour la nature et incite à comprendre les nuances de chaque interaction avec la nature ou les objets.
L’animisme permet ainsi de parler de thèmes comme la symbiose entre l’homme et son environnement, ou encore l’équilibre naturel et la coexistence pacifique entre les peuple. L’animisme ouvre des perspectives intéressantes sur la relation entre les êtres vivants et le monde qui les entoure, apportant une profondeur spirituelle et écologique aux récits.
L’Ancestralité
Dans cette religion, aussi appelée “Culte des ancêtres”, on vénère les ancêtres comme des guides spirituel-le-s et des gardien-ne-s de la sagesse et de la tradition. Les adeptes de cette croyance honorent les esprits de leurs ancêtres à travers des rituels et des offrandes, cherchant inspiration et protection auprès de celles et ceux qui ont vécu avant.
Ces croyances créent un lien puissant entre le passé et le présent, encourageant les adeptes à se connecter avec leurs racines et à comprendre leur identité à travers leur héritage familial.
Les récits qui explorent l’ancestralité parlent souvent de thèmes comme l’honneur, la loyauté, la quête d’identité, la famille, l’héritage, la transmission intergénérationnelle, la tradition (et son poids), la mémoire ou encore le deuil.
Le Culte du héros
Dans ce type de religion, les héros et héroïnes légendaires, mythologiques ou même historiques sont vénéré-e-s pour les bienfaits apportés à une communauté ou une civilisation ou pour leurs exploits guerriers.
Les adeptes de ce type de culte s’inspirent des exploits des figures héroïques vénérées pour créer leur système de valeurs morales et pour décider des qualités à développer en priorité. Ces figures héroïques sont considérées comme des exemples à suivre et des symboles de vertus. Parmi, les rites de ces cultes, on retrouve souvent la reconstitution de l’acte ou des actes héroïques.
De même, les objets ayant appartenu aux héros et héroïnes vénérées sont considéré comme des reliques sacrées qu’il faut protéger ou retrouver dans le cas où elles auraient été perdues.
Les récits qui parlent de cultes héroïques mettent souvent en avant la puissance de l’inspiration et de l’admiration que l’on porte à des figures que l’on idéalise, mais aussi les sacrifices que les héros et héroïnes sont prêtes à faire par altruisme.
Pour conclure, vous pouvez constater que la religion peut prendre une multitude de formes, chacune offrant des possibilités narratives aussi diverses que variées.
Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding