Ma vie, mon roman #10 : vie privée vs blog


Je crois que je n’aurais pas pu écrire cet article à un meilleur moment !

Aujourd’hui, je voudrais continuer la série Coulisses du blog, entamée en mai dernier, en vous parlant de la place que prend le blog dans ma vie… et de la place que prend ma vie dans le blog.

Il est vrai que je ne vis pas de Monde Fantasy (le blog ne me rapporte pas le moindre centime) mais il occupe toutefois une place importante dans mon quotidien, pour ne pas dire presque toute la place. Pourtant, je ne fais pas que ça dans la vie.

Ma vie dans le blog

Je commence par l’aspect le plus facile du sujet : la place que prend ma vie dans le blog.

Je ne suis pas une grande adepte de l’étalage de ma vie privée sur internet et dans la vie physique. Pourtant, j’ai bien conscience que c’est le blogueur qui fait le blog, que c’est la personnalité de celle/celui qui le tient qui donne envie de revenir ou pas, et que, de ce fait, les abonnés qui nous (les blogueurs) suivent ont envie de savoir à qui ils ont à faire.

C’est en partie pour cette raison que j’ai lancé la série d’articles Ma vie, mon roman : pour que vous appreniez un peu me connaître et pour vous informer de l’avancée de mon roman, puisque Monde Fantasy ne serait jamais né sans Tell’Andra (ou peut-être beaucoup plus tard). Mais aussi pour vous parler de mon rapport à l’écriture. Même si l’écriture est l’un des sujets directement traité par ce blog, mon rapport à elle et, surtout, mes difficultés restent des sujets assez personnels.

J’espère toutefois que ces sujets-là peuvent vous aider aussi et vous inspirer dans vos propres projets 😉

Le blog dans ma vie

Comme je vous l’ai dit plus haut, Monde Fantasy prend beaucoup de place dans ma vie, et ce, bien qu’il ne remplisse pas mon frigo — même si j’aimerais bien 😉

Il prend d’abord beaucoup de place sur un plan émotionnel puisqu’il est directement lié à mes passions les plus chères : l’écriture, la lecture, la fantasy et même la géologie ! (cf. Création d’univers : Les Cartes 3/6 – Les Reliefs)
De plus, il est aussi directement lié à mon projet de roman en cours, comme je vous l’explique dans cet article : Pourquoi je blogue ?. Et comme je compte faire de Tell’Andra mon projet littéraire principal, je ne suis pas près de lâcher le blog et la fantasy !

Ensuite, il prend de la place sur un plan temporel : il me demande entre 2 et 20h de travail à partager entre les recherches, la rédaction des articles, les réponses aux mails/commentaires…

Certains articles prennent moins de temps que d’autres (les articles « Ma Vie, mon roman » sont, en général, plus rapides à écrire) mais les articles qui demandent beaucoup de recherches, du gros travail de synthèse et beaucoup d’illustrations me prennent énormément de temps et vont parfois jusqu’à me priver d’une nuit de sommeil. Je pense à l’article à propos des climats qui m’a fait aller me coucher à 5h du matin (pour une publication à 8h, merci la programmation !). La palme revient à l’article à propos des biomes qui m’a demandé près de 30h de travail. De la même manière, comme je suis quelqu’un du soir, j’ai souvent fait une croix sur une soirée en amoureux pour rédiger un article.

Je passe aussi du temps à lire pour pouvoir me documenter et m’inspirer pour de futurs articles. Par exemple, j’ai commandé récemment De l’inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond afin de pouvoir vous faire un article plus détaillé sur l’évolution des sociétés pour celles et ceux qui souhaiteraient écrire des romans de longue haleine, comme c’est le cas pour moi. Il est clair que ce livre m’intéresse pour mon projet, mais je compte aussi vous en faire un résumé. Je passe aussi pas mal de temps à éplucher les sites anglophones pour voir les indispensables que eux ont et pas nous, francophones.

Et pour finir, il prend de la place dans mes pensées. En effet, j’y pense constamment : Quel article vais-je faire cette semaine ? Ce sujet est sympa, y a-t-il matière à un article ? Comment vais-je tourner cet article ?, etc. Monde Fantasy a même ses propres pages dans mon bullet journal ! J’y note des idées d’articles, des planifications de publication, des références pour des recherches…

La conciliation

Comme dit plus haut, je n’ai pas que Monde Fantasy dans ma vie. Je dois arranger mon emploi du temps entre :

  • le blog Monde Fantasy
  • le blog Aline Wheeler (un peu beaucoup en friche en ce moment…)
  • la correction du 1er tome de mon roman
  • la préparation pour sa publication
  • l’écriture du 2e tome
  • la création de mon entreprise
  • les cours que je suis afin de me remettre à niveau
  • l’organisation de mon mariage (je m’occupe notamment de fabriquer la déco)
  • ma santé (comme en ce moment : la chaleur me cause de sérieux problèmes)
  • mon sommeil (parfois je l’oublie)
  • le PIF (entre février et juin)
  • le reste de ma vie (comme mon chéri, la lecture, le crochet, les jeux vidéos, les tâches ménagères, ma famille et mes amis en Belgique…)

Je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer ! 😉

Le plus dur consiste à m’autodiscipliner. Étant donné que je travaille chez moi, il n’est pas toujours facile de se tenir à un horaire précis pour accomplir mes tâches. Les tentations de procrastiner sont grandes, je ne vous le cache pas, mais en général j’arrive à me contrôler. Je dis bien « en général » parce que parfois c’est la débandade, je ne fiche rien de ma semaine et jeudi en fin d’après-midi je réalise que je n’ai rien fichu et que je suis en retard pour l’article du vendredi !
A l’inverse, parfois il m’est difficile de ne pas travailler le weekend par exemple.

Pour m’en sortir et accomplir un maximum de travail en semaine et me laisser le weekend libre, j’ai établi un planning assez précis où chaque jour est dédié à un thème de travail. Je vous mets la version simplifiée :

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
MatinMénage
Mails
Ménage
Mails
Ménage
Mails
Ménage
Mails
Ménage
Mails
Newsletter (1/mois)
10h-12hÉcriture (1h)Écriture (1h)Écriture (1h)Écriture (1h)Écriture (1h)
Après-midiMonde FantasyCours
Entreprise
MariageMonde FantasyRattrapage des tâches en retard

Je couple cet horaire à des to-do list quotidiennes dans lesquelles je trie mes tâches par ordre d’importance (par couleur). Je ne le respecte pas toujours à la minute-près, ça dépend des semaines et des circonstances mais je crois que vous avez saisit l’idée 😉

Je m’arrête là ! J’espère que vous avez trouvé ce 2e article à propos des coulisses du blog intéressant. J’espère que la semaine prochaine je serai assez en état pour vous parler des attelages ! 😀

Retrouvez toutes les coulisses du blog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut